Édition internationale

XII PRIX DIALOGO - Mireia Belmonte, Zizou et le sport à l'honneur

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 janvier 2024

Annoncé en mai dernier, la remise du douzième Prix Diálogo à la nageuse espagnole Mireia Belmonte et à l'ex-footballeur Zinédine Zidane a été officialisée mardi. C'est donc le monde du sport qui a cette année été mis en valeur par l'association d'amitié hispano-française, qui ?uvre au rapprochement entre la France et l'Espagne depuis 1983.

(Photo Diálogo) C'est un tandem particulièrement médiatique qui a été récompensé pour la douzième édition du Prix Diálogo. Après les univers de la recherche l'an dernier (CNIO et Institut Marie Curie), de la mode en 2013 (Agatha Ruiz de la Prada et Jean-Paul Gaultier) et de la culture en 2012 (musée du Prado et musée du Louvre), et faisant suite à une longue liste de personnalités et d'institutions prestigieuses, toutes ambassadrices de leur pays de part et d'autre des Pyrénées, symboles de collaboration entre la France et l'Espagne et/ou ?uvrant à des projets communs entre les deux nations, les lauréats du crû 2015 bénéficient du prestige de leurs prédécesseurs, certes, mais contribuent aussi à valoriser plus encore une décoration qui honorent désormais 24 entités espagnoles et françaises.

La Catalane Mireia Belmonte, 24 ans, championne du monde, d'Europe et deux fois championne olympique de natation, peut être la plus digne représentante actuelle du sport ibère, constitue ainsi un exemple parfait de ce qu'incarne le prix Diálogo. C'est en effet en travaillant avec son entraîneur français Fred Vergnoux, qu'elle a atteint ses meilleurs résultats. Après avoir remporté trois records du monde à la fin de l'an dernier, la nageuse détient actuellement 5 records mondiaux (400 m libre, 800 m libre, 1500 m libre, 200 m papillon et 400 m quatre nages).
Le second lauréat, Zinedine Zidane, a une renommée internationale. Considéré en 2011 par l'UEFA comme le meilleur joueur de la Ligue des Champions depuis les 20 dernières années, il a joué au Real Madrid, après avoir fait le bonheur de nombreux clubs européens. Le joueur fût un indéniable acteur de la victoire des Bleus en finale de la coupe du Monde de 1998. Il habite aujourd'hui encore en Espagne et est entraineur de l'équipe réserve du Real Madrid. C'est une icône de la réussite sportive et humaine, tant en France qu'en Espagne.

Mardi matin à la Résidence de France, en présence de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, et devant un grand nombre de journalistes espagnols, les deux lauréats ont tenu une conférence de presse où ils ont expliqué le sens que représentait pour eux la décoration. A cette occasion, l'Ambassadeur a souligné l'interpénétration croissante des univers sportifs français et espagnols. A noter à cet égard que le Prix Diálogo accompagne à merveille une volonté croissante du ministère des Affaires Etrangères français, visant à promouvoir la diplomatie sportive de par le monde. L'organisation en France en 2016 de l'Euro de football et sa visibilité de ce côté-ci des Pyrénées est d'ores et déjà dans l'agenda des autorités françaises d'Espagne. Les lauréats de ce douzième Prix à l'amitié franco-espagnole auront sans nul doute participé à donner un joli coup de pouce aux opérations de communication qui se mettront dans ce sens très prochainement en place.

Au cours de la journée, les deux athlètes ont pour leur part su faire montre de simplicité et d'accessibilité, une attitude qui leur a valu l'attachement dont font preuve à leur égard les publics français et espagnols. Empêché à la dernière minute pour une raison personnelle qui l'a amené à s'envoler vers la France après la conférence de presse, Zinédine Zidane n'a pu assister à la cérémonie de remise de prix, le soir. C'est Emilio Butragueño, ex-avant centre du Real Madrid, qui s'est chargé de le représenter au cours de l'événement et qui a reçu le prix en son nom. Auparavant, Zidane n'avait pas manqué de transmettre à la presse son attachement à l'Espagne et à la ville de Madrid. "El Buitre" a pour sa part tenu à faire l'éloge des qualités sportives et humaines de Zizou. "C'est un extraordinaire ambassadeur de la France, du Real Madrid, du football et du monde du sport en général", a-t-il estimé en recevant le prix des mains de Miguel Cardenal, Président du Conseil supérieur espagnol du Sport.

"C'est pour moi un prix spécial", a quant a elle évoqué Mireia Belmonte à la tribune, "un prix qui symbolise l'affection portée par deux pays, la France et l'Espagne". Après un clin d'?il au Foro Mujeres de Diálogo, la nageuse a évidemment évoqué le Français Fred Vergnoux, sacré par ses pairs entraîneur de l'année 2014. "C'est une personne très importante pour moi, avec qui je passe 8 heures par jour", a-t-elle rappelé. "Ce prix, c'est aussi pour lui". Bref, un véritable fair-play des plus sportifs a régné sur la cérémonie, rendant écho aux quatre valeurs qui ont guidé le jury de Diálogo, pour décerner le prix aux lauréats de cette année : dépassement de soi, dévouement, travail en équipe et esprit gagnant.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 10 juin 2015, mis à jour le 22 janvier 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.