Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VICTOIRE DU 8 MAI 1945 – A Madrid, une cérémonie sous le signe de la coopération franco-espagnole

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

A l'occasion du 71e anniversaire de la victoire remportée par les armées françaises et alliées le 8 mai 1945, une cérémonie commémorative avait lieu au Consulat Général de France ce dimanche en fin de matinée.

(Photo Ambassade de France en Espagne) Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne, présidait le protocole en compagnie du colonel Olivier Fabre, Attaché de défense auprès de l'Ambassade, de Christine Toudic, Consule générale de France à Madrid et des conseillers consulaires. Etaient également présents le Président de l'Union nationale des officiers de réserve (UNOR), plusieurs représentants diplomatiques des pays étrangers amis de la France, des Ordres nationaux de la Légion d'Honneur, de l'Ordre National du Mérite, de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des Autorités militaires, religieuses, civiles et de plusieurs associations françaises. La cérémonie était organisée conjointement par la Mission de défense auprès de l'Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France à Madrid, l'Union Française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE) et le Souvenir Français.

Le discours du Général de Gaulle prononcé par deux étudiants
Solennelle et chargée d'histoire comme toujours, la cérémonie démarrait sur les coups de midi au son des trompettes du Regimiento de Infantería "Inmemorial del Rey" pour accompagner le lever des drapeaux. Une centaine de personnes était massée dans le hall du Consulat Général de France pour écouter l'allocution inaugurale d'Yves Saint-Geours. Ce dernier a mis en avant les liens historiques qui unissent les forces françaises et espagnoles dans la lutte contre la barbarie ; et a par ailleurs rappelé l'importance d'une coopération à l'échelle européenne pour garantir la paix et la défense des populations en danger. Deux étudiants sont montés au pupitre ensuite pour prononcer le discours du Général de Gaulle, radiodiffusé lors de la Victoire du 8 mai 1945 : "Tandis que les rayons de la gloire vont, une fois de plus, resplendir au drapeau, la patrie porte sa pensée et son amour, d'abord, vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite, vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert", pouvait-on retenir comme extrait. Tout un symbole.

Dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts et décorations militaires
S'ensuivit un vibrant hommage à ceux tombés pour la France des deux côtés des Pyrénées ponctué par le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument aux Morts par les différentes autorités et associations présentes. La sonnerie aux morts laissa place aussitôt à une minute de silence, conclue par les hymnes français, espagnols et européens. Le colonel Olivier Fabre, Attaché de défense auprès de l'Ambassade de France en Espagne prononça à son tour un discours, rappelant les bienfaits de la coopération franco-espagnole dans les différents conflits : en Libye, au Sahel, en Irak, dans la lutte contre l'Etat Islamique ou la piraterie au large des côtes somaliennes. Puis la cérémonie se conclut par la remise des médailles de la défense nationale aux militaires français et espagnols, avant un hommage des autorités militaires ibères "aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de l'Etat de droit. Des valeurs auxquelles la France a fait des contributions décisives dans l'histoire, et que nous sommes appelés à préserver aujourd'hui avec solidarité".

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 9 mai 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

logofbespagne
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018