Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VERBENAS – (Re)découvrez les fêtes traditionnelles madrilènes. Dès aujourd’hui à San Antonio de la Florida

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 12/06/2014 à 22:00 | Mis à jour le 13/06/2014 à 02:38

Le mois de juin inaugure la période des fêtes estivales madrilènes qui font la renommée de la ville pour sa bonne ambiance. Zoom sur les "Verbenas" des mois de juin, juillet et août.

(Photo CC Barcex)

C'est une plongée dans la culture populaire madrilène. Les "Verbenas", qui se célèbrent à l'occasion de la fête d'un saint patron de la localité, ont lieu régulièrement pendant l'été dans différents quartiers. Les rues et places de la ville s'emplissent de fleurs et de banderoles. La journée, on organise des parades et des activités pour les habitants ; batailles d'eau, championnats en tous genres, courses de sacs, danses traditionnelles. La nuit, les orgues de Barbarie, instrument traditionnel madrilène, résonnent jusqu'à ce que les plus jeunes prennent le relais et continuent d'animer les rues. Les churros, le chorizo grillé, les bonbons et sucreries occupent des étalages provisoires, la sangria est servie dans de gros seaux.  

Pourquoi appelle-t-on les Madrilènes "los gatos" (les chats) ?
D'après la légende, le terme vient de la fin du XIème siècle, lorsque le roi chrétien Alfonso VI tente de conquérir Madrid alors musulmane. Bloqués à l'entrée par une haute muraille, les soldats chrétiens sont désemparés. L'un d'eux décide alors d'escalader la muraille, comme un chat, et ouvre les portes de l'intérieur. Madrid devient ainsi chrétienne et ses habitants sont surnommés "gatos" en l'honneur de ce soldat très agile.
Les Madrilènes ont beaucoup d'autres surnoms : "los castizos", ce qui veut dire "pur, authentique, vrai", "majos", "manolos" ou "chulapos", à l'origine désignant des habitants de différents quartiers de la ville, désormais faisant référence aux Madrilènes en général.

Le spectacle tient aussi aux "chulapos" et "chulapas", couples de danseurs traditionnels, qui dansent le "choti" au son de l'orgue de Barbarie. Une main dans sa poche et l'autre tenant la main de sa partenaire, le "chulapo", vêtu d'une veste courte plantée d'un ?illet et un mouchoir autour du cou, tourne sur lui-même, immobile, pendant que la "chulapa" danse autour de lui. Elle porte une longue robe blanche à pois noirs, un châle de Manille et une coiffe blanche avec un ?illet rouge, également. Quand l'orgue change de rythme, le couple fait trois pas en avant puis trois pas en arrière, puis se remet à tourner. Cette danse originaire d'Écosse est emblématique de la culture madrilène et donne lieu à des spectacles et des concours endiablés pendant les "Verbenas".

Où et quand faire la fête ?
La fête de San Isidro a déjà inauguré la période des "Verbenas" la semaine du 15 mai. Dès aujourd'hui, c'est dans le quartier de San Antonio de la Florida que la Verbena s'installe avec une tradition bien particulière, qui met les jeunes filles célibataires à l'honneur. Puis dans le quartier du Prado s'enchaînent les fêtes de San Juan Bautista le 24 juin, et de San Pedro Apóstol le 27. En juillet, la fête de Carmen anime Chamberí le 16 et la fête de Santiago occupe la Plaza de Oriente le 25. Mais ce sont les trois dernières "Verbenas" qui sont les plus célèbres, animant Madrid une grande partie du mois d'août. Le 7 août a lieu la fête de San Caytano dans le quartier du Rastro à Lavapiés, où les fidèles doivent attraper l'une des fleurs qui ornent le carrosse dédié au saint patron pour assurer nourriture et travail toute l'année. Le 10 août, toujours à Lavapiés, San Lorenzo voit se dérouler une grande procession dans les anciennes rues juives de Madrid. Enfin, la semaine du 15 août est mobilisée par la fête de la Paloma dans la Latina, où les pompiers portent une toile représentant la Vierge dans un carrosse couvert d'?illets. Ces fêtes s'étendent sur plusieurs jours, maintenant la ville dans une ambiance joyeuse et animée une grande partie de l'été, à ne surtout pas rater.

Lison RABUEL (www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 13 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet