

Si cette année encore, l'espadrille se la joue chic en boutique, quelques enseignes madrilènes, comme l'Antigua Casa Crespo, vendent depuis des générations leurs traditionnelles chaussures de corde. Sans se soucier des modes
(Photo CC JunJan)
Les espadrilles sont-elles d'origine basque ou catalane ? Une chose est certaine, elles sont pyrénéennes. On a commencé à les fabriquer au 18ème siècle avec une fibre naturelle, l'esparto ou genêt d'Espagne, qui abonde dans cette région. C'était la chaussure du pauvre : le paysan la portait dans les champs et enduisait la corde de goudron pour qu'elle s'use moins vite. Avec l'apparition de la gomme et du plastique, les semelles sont devenues ensuite plus résistantes. En 1936, les espadrilles ont même chaussé les militaires. C'est Yves Saint-Laurent qui dans les années 60 en aurait fait un accessoire de mode en commandant à la maison Castañer les premières espadrilles à talons compensés !
À Madrid, dans l'Antigua Casa Crespo, fondée en 1863, on vendait autrefois des articles de sparterie : cordages, nattes, paniers pour les bombonnes d'eau que transportaient les ânes. Aujourd'hui, dans cette même boutique au vieux parquet donnant sur un soupirail, Maxi et Anna Garbayo, quatrième génération d'artisans cordiers, se sont spécialisés dans l'espadrille. Du 20 au 46 fillette, il y a chez eux plus de 50 modèles : les traditionnelles déclinées en 20 coloris, les ballerines, les mules à l'empeigne en cuir? Toutes leurs espadrilles sont faites dans la région de la Rioja où travaillent encore une poignée de fabricants.
Trouver espadrille à son pied
Si le jute indien a remplacé le sparte, elles sont tressées et cousues main en Espagne pour un salaire de misère, confie Maxi. « Alors, à quoi bon acheter chinois pour économiser un euro, quand ici une paire d'espadrilles classiques vous coûtent entre 5,50 et 6,50 euros, avec l'attention en plus ».
Dans un style toujours traditionnel, grand choix d'espadrilles aussi à la Casa Hernanz derrière la Plaza Mayor. Bien achalandée, la boutique ne désemplit pas de touristes, surtout le samedi.
Pour des espadrilles plus tendances, plus chic aussi, il y a l'incontournable Cristina Castañer. Ses espadrilles catalanes très originales se font bottes, marie-jane, ou mules pointues avec des cotons et des tressés aux couleurs irrésistibles : jaune citron, taupe, aubergine, rose bonbon?
Sylvie FORDER (LPJ) 19 mai 2005
(Rediffusion mercredi 6 août 2014)
Antigua Casa Crespo
c/ Divino Pastor 29, Madrid.
Tel : 91 521 56 54
Casa Hernanz
c/Toledo,18. Madrid.
Tel : 91 366 54 50
Cristina Castañer
c/Claudio Coello, 51. Madrid.
Tel : 91 578 18 90.
www.castaner.com





