

C'est le porte parole de Democracia Real Ya! et l'une des personnes à l'origine du 15M, qui a donné lieu au mondialement connu mouvement des Indignés. Aujourd'hui Democracia Real Ya ! n'appuie pas l'encerclement du Congrès des députés. Pourquoi ? Questions-réponses
(Pablo Gallego García, 24 ans, porte-parole de DRY! / Photo Pablo Gallego García)
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous faire une synthèse rapide de l'évolution du mouvement de DRY! depuis sa création ?
Pablo Gallego García : Democracia Real Ya! est un mouvement social qui a précédé le 15M. Maintenant c'est une organisation qui prétend réunir un mouvement composé de chômeurs, de retraités, de personnes en situation précaire, de travailleurs et d'étudiants, tous opposés à la spéculation des banques et aux politiciens corrompus qui, sous la coupe du néolibéralisme, prétendent mettre à mal nos conditions de vie. Alors qu'il existe des milliers d'organisations, de partis et de syndicats qui défendent la réforme du système actuel, DRY! travaille seulement et exclusivement au changement de ce système.
Quels sont les risques qui peuvent survenir aujourd'hui? Peut-on penser à un coup d'Etat ?
La convocation du 25S est très suivie sur le réseau et elle est très médiatique. Beaucoup de monde est attendu. Le seul risque peut apparaître à 21h30, quand la police va mettre fin à la manifestation. Il peut y avoir des charges policières. Je ne pense pas à un coup d'Etat parce qu'un coup d'Etat est effectué par une partie des institutions d'un Etat (les militaires, l'opposition, etc?), tandis que l'action citoyenne s'apparenterait plutôt au droit de révolte. Mais malgré tout, je ne pense pas qu'on en arrivera là. "Ocupa el Congreso" s'est transformé et maintenant il s'agit d'une convocation pacifique selon ses organisateurs, qui prétendent encercler le Congrès de manière symbolique. Un avertissement à nos politiques.
Vous n'appuyez pas la convocation du 25S. Pourquoi ?
Cela fait un an et demi que nous convoquons des manifestations ou que nous apportons notre appui à d'autres convocations. La société ne nous demande pas seulement des manifestations, mais aussi des solutions. L'objectif de DRY! est d'atteindre une majorité qui puisse permettre de changer ce système, que ce soit grâce à une nouvelle Constitution ou par le biais d'autres voies, incluant le droit à la rébellion si la situation mettait en cause les Droits de l'Homme. Cela dit, nous ne souhaitons pas profiter de la frustration des gens pour les bouger de manifestation en manifestation. Nous sommes immergés dans un processus permettant de rédiger une nouvelle Constitution, afin que notre organisation reste une référence pour toutes les personnes qui se sont senties concernées par le 15M et les deux semaines qui ont suivi la mobilisation initiale. Nous considérons que le 25S ne sera qu'une manifestation de plus, que les activistes espagnols sont très bons pour mener à bien des actions à court terme, et que nous autres nous devons de voir plus loin.
Propos recueillis par Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 septembre 2012







