Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THYSSEN – Soucis financiers pour l'un des musées les plus symboliques de Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 16 septembre 2014, mis à jour le 18 septembre 2014

Le musée madrilène a publié lundi dernier ses comptes au Bulletin Officiel de l'État. Et dire que ceux-ci ne sont pas bons est un euphémisme. En effet, le lieu d'exposition a perdu plus de 5 millions d'euros en 2013. La faute entre autres à la baisse du nombre de visiteurs.

(Photo : commons.wikimedia.org)

Un déficit de 5.252.120 euros, tel est résultat du bilan comptable du Musée Thyssen dressé par la Intervención General de la Administración del Estado, comme le rapporte 20 minutos. Pour le moins préoccupant, quand on sait que ses pertes, en 2012, étaient "seulement" de 22. 462 euros.

Selon le musée, ce résultat est dû, en grande partie, à la forte chute du nombre de visiteurs, qui auraient baissé de 25 % sur un an. Les recettes ont par conséquent elles aussi fortement diminué. Comme le souligne ABC, les ventes de billets ont rapporté au musée 6, 7 millions euros, alors que les dépenses ont été de près de 21 millions d'euros. Les autres recettes proviennent des bénéfices générés par la cafeteria du musée ou des aides publiques. En 2013, ces dernières ont été de 2, 5 millions d'euros.

La direction modère ces pertes
Selon Evelio Acevedo, directeur du musée Thyssen, les chiffres sont cependant "plus positifs qu'espéré". Le musée madrilène a publié lundi dernier ses comptes au Bulletin Officiel de l'État. "C'est certain que comparé à 2012, on peut avoir l'impression que le déficit a augmenté, mais le plus important est de comparer avec budget prévisionnel que nous avions fait pour 2013" argumente-t-il, avant de considéré comme "un peu perverse" la comparaison avec 2012. Le musée a en effet fêté son vingtième anniversaire cette année-là. Cette année les expositions qui ont lieu sont loin d'assurer une véritable projection internationale au musée. Jusqu'au 12 octobre le musée expose des peintures victoriennes tirées de la collection de  Pérez Simón.  Du 22 octobre au 18 janvier prochain  va avoir lieu la première grande rétrospective de  l'oeuvre de Hubert de Givenchy, créateur de haute couture français.
 
Heureusement, tout n'est pas noir pour l'établissement : le "Thyssen" vient  d'obtenir le 24e rang des musées les plus importants du monde, au classement de TripAdvisor "Travellers' Choice Atracciones, rapporte Europa Press. Au niveau national, il se trouve en deuxième position derrière Le Prado, selon le même classement.    

Neige BOUVET (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 17 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 16 septembre 2014, mis à jour le 18 septembre 2014