En cette semaine de rentrée, nous reprenons tous nos habitudes, notamment celle d'effectuer au quotidien le trajet pour se rendre sur notre lieu de travail. Dans les grandes métropoles européennes, la durée moyenne du trajet entre le domicile et le lieu de travail oscille entre 20 et 25 minutes. Et en Espagne ?
(Photo CC Pavlemadrid commons)
Selon l'étude "Audit urbain" de Eurostat, présentée par ElConfidencial, le temps moyen pour arriver sur son lieu de travail en Espagne est de 22,33 minutes. Les Allemands mettraient 2 minutes de plus, et les Tchèques 10 minutes supplémentaires. C'est dans le nord de l'Europe que les temps de trajet s'allongent. En Finlande, les habitants de Kuopio ont besoin de trois quarts d'heure en moyenne pour se rendre au travail.
Ces données doivent tout de même être nuancées en fonction de leur contexte. En effet, les grandes métropoles sont souvent victimes d'engorgements et d'embouteillages aux heures de forte affluence, rendant les trajets beaucoup plus longs. Sans compter que les usagers des transports publics dans ces grandes villes, exposés aux imprévus extérieurs, ont plus de chances d'arriver en retard.
En Espagne, de longs trajets dans les provinces de Madrid et Barcelone
Selon cette même étude, la ville espagnole dont les habitants mettent le plus de temps pour arriver au travail est la ville de Parla, dans la banlieue sud de Madrid. Ils ont besoin de 38 minutes en moyenne à l'aller comme au retour. Il faut dire que près des grandes agglomérations, le temps de trajet est souvent le plus long, compte-tenu notamment des niveaux de loyers plus modérés en périphérie, où de nombreux tendent à s'installer. C'est dans la région de Madrid que les travailleurs partent le plus tôt de chez eux. Après Parla, ce sont les villes de Móstoles (avec 37 minutes de trajet moyen), Leganés, Fuenlabrada (35 minutes) et Alcorcón (34 minutes) pour lesquelles le trajet domicile-travail est le plus long. En Catalogne, les agglomérations qui remportent la palme des trajets les plus longs sont Santa Coloma de Gramenet (plus de 32 minutes) et Badalone (plus de 29 minutes).
Ceuta et Melilla sont en revanche les municipalités où le temps de parcours est le plus court : le trajet de déplacement jusqu'au lieu de travail est de 12 minutes en moyenne. A Benidorm, Elda, Algeciras, Torrevieja et Marbella, ce trajet est de tout juste 15 minutes.
Et en France ?
En France, le temps moyen effectué par un travailleur pour se rendre sur son lieu d'exercice depuis son domicile est de 23 minutes en moyenne, selon une étude menée par le groupe Randstad France l'année dernière. Là-aussi, les données grimpent lorsqu'il s'agit de la région parisienne, où plus d'un tiers des habitants mettent plus de 45 minutes pour aller travailler, et où la durée moyenne du trajet domicile-travail est de 33 minutes. Dans des régions comme la Basse Normandie ou la Champagne-Ardenne, le trajet quotidien maximum effectué est de 17 minutes. Si les Franciliens semblent condamnés, l'étude du cabinet Randstad met en avant une tendance intéressante : plus le niveaux d'étude est élevé, plus le trajet jusqu'au lieu de travail est long. En s'appuyant sur le sondage de 6.000 employés, l'organisme a démontré que les titulaires d'un bac+5 nécessiteront 28 minutes en moyenne pour aller travailler, les titulaires d'un baccalauréat auront besoin de 22 minutes alors que les personnes ne possédant pas de diplôme effectueraient des trajets de 16 minutes en moyenne.
Une durée de trajet qui n'impacte pas uniquement le temps de travail
A l'heure où la notion de bien-être au travail s'intègre peu à peu dans les politiques de ressources humaines des entreprises, la durée du trajet nécessaire pour se déplacer du domicile au lieu de trajet doit aussi être prise en considération. Les temps de trajet très longs engendrent du stress pour certaines personnes. Il est vrai que le temps de parcours du domicile au lieu de travail est un temps décompté de la vie personnelle et familiale du travailleur, un temps précieux qu'il a l'impression de se faire voler. L'entreprise Ford a étudié cet aspect de la problématique à travers son étude "Entretien avec les travailleurs européens". Les résultats mettent en avant le fait que 26 % des employés qui utilisent les transports en commun à heure de pointe expérimentent une sensation de stress, contre 23% des employés qui se sentent davantage stressés sur leur lieu de travail. Des chiffres qui démontrent que le trajet jusqu'au lieu de travail peut s'avérer être davantage générateur de stress que le travail en lui-même. Rome (à hauteur de 57% de personnes interrogées), Londres (41%) et Paris (35%) sont les agglomérations dans lesquelles les habitants se sentent le plus stressés à l'heure d'utiliser les transports en commun pour se rendre au travail.
Afin de remédier à l'allongement du temps de travail, celui des trajets et du stress qui en découle, les cabinets de consulting se penchent sur de nouvelles solutions. Selon une étude du cabinet Nielsen, 41% des Espagnols utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Des collaborations en covoiturage sont alors envisagées afin de rendre les trajets plus conviviaux et de créer des liens entre collègues de travail.
D'autre part, certaines entreprises envisagent d'avoir recours plus souvent au télétravail pour la gestion des missions accordées à leurs cadres.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 8 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play