Édition internationale

Le système aérien de combat France-Espagne-Allemagne prend son envol

Margarita robles reçoit sebastien lecornuMargarita robles reçoit sebastien lecornu
Margarita Robles reçoit Sebastien Lecornu / Marco Romero-MDE

Une étape importante vient d'être franchie dans le programme FCAS, après la réunion trilatérale à Madrid des ministres de la Défense de l'Espagne, de la France et de l'Allemagne.

 

 

L'Espagne, la France et l'Allemagne viennent de lancer le "Future Combat Air System", mieux connu sous l'acronyme FCAS, le plus grand projet militaire européen à ce jour. Le programme est mené par trois entreprises, une de chaque pays: l'espagnole Indra, la française Dassault et la division allemande d'Airbus.

 

Les ministres de la Défense de l'Espagne, Margarita Robles, de la France, Sébastien Lecornu, et de l'Allemagne, Boris Pistorius, ont présenté à Madrid la phase I du programme, qui suppose un nouvel élan pour ce projet phare de la coopération européenne.

 

les 3 ministres de la defense de France, Espagne et Allemagne
Les trois ministres de la Défense de France, Espagne et Allemagne

 

Lors de la présentation, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a affirmé qu'il s'agit "d'un projet stratégique européen d'une grande valeur, d'une grande unité et d'un grand engagement. Ce programme favorise la sécurité de l'Union européenne et renforce les relations entre les trois pays". Il s'agit actuellement d'un projet trilatéral, mais la Ministre espagnole a signalé qu'ils sont ouverts à la participation d'autres pays, "certains ont d'ailleurs déjà manifesté leur intérêt".

FSAC: Beaucoup plus qu'un avion de combat

Les Ministres ont souligné qu'investir dans la défense, c'est investir dans la paix, la sécurité et la liberté. "Cette Europe de la défense est essentielle et fondamentale dans un monde plein de risques. Tout le monde maintenant comprend qu'il faut investir dans la défense pour garantir l'exercice de nos droits". Sébastien Lecornu a d'ailleurs défini la signature entre l'Allemagne, l'Espagne et la France comme "une étape importante dans la préparation du système de combat aérien du futur. Cette coopération est avant tout l'expression d'un besoin militaire commun. Nos trois armées pourront compter sur l'interopérabilité".

 

Reunion trilaterale espagne france allemagne
Reunion trilaterale au siège de l'armée de l'air et de l'espace espagnole à Madrid/Marco Romero-MDE

 

Le ministre français de la Défense a également rappelé que le programme FSAC est beaucoup plus qu'un avion de combat. C'est aussi un nouveau moteur, un système de drones, un cloud de combat, des capteurs, un laboratoire de simulation, toute une technologie d'avant-garde qui trouvera en plus à terme des applications dans le domaine civil.

 

Il s'agit d'un projet "essentiel pour les armées de l'air et de l'espace et pour nos industries qui, en travaillant en coordination, créeront des emplois, des talents, un nouveau tissu industriel et des technologies".

Le projet sera prêt d'ci 2040

Pour sa part, le ministre allemand de la défense a souligné l'importance de la collaboration entre les partenaires et alliés européens, en insistant sur le fait que "nous pouvons faire plein de choses par nous-mêmes, mais la plupart des choses fonctionnent beaucoup mieux si nous les faisons ensemble, et c'est la maxime pour les années à venir. Plus de projets communs, plus de responsabilités communes", a déclaré M. Pistorius. Les ministres ont assuré que le projet sera définitivement prêt d'ici 2040.

 

photo de famille avec tous les intégrants du projet FCAS
Presentation du projet FCAS avec les ministres de la Défense de France, Espagne et Allemagne, Ambassadeurs, représentants des Armées ainsi que les entreprises impliquées dans le projet

 

Les trois Ministres ont par ailleurs tenu une réunion trilatérale en marge de l'événement, au cours de laquelle ils ont abordé d'autres sujets tels que l'aide à l'Ukraine, la situation en Afrique et au Sahel, de la région indo-pacifique et de la récente évacuation du Soudan.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.