Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Découvrir Palencia, son histoire et sa région

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 14 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Située à 235 km de Madrid, sur la rivière Carrion, avec de nombreux espaces verts, Palencia est considérée comme l'une des villes les plus propres d'Espagne. Ses origines historiques et ses vestiges, mais aussi ses environs spectaculaires, en font une destination pleine de surprises, encore peu connue. A découvrir

(Photo Creative Comons Miguel. respenda)
Située à 235 kms de Madrid, à 749 mètres d'altitude, Palencia est la capitale de la province du même nom, de la communauté autonome de Castille et Leon. Jumelée avec Bourges, cette ville de 85.000 habitants de la plaine de "Tierra de Campos", sur la rivière Carrion, jouit de nombreux espaces verts et est considérée comme l'une des villes les plus propres d'Espagne. Ses origines historiques remontent à l'installation de la tribu celtibère des Vacceos (bien que l'on ait retrouvé des vestiges de l'âge de bronze et de l'époque romaine). Elle connut une époque de grande splendeur au temps des Visigoths. On en retrouve d'ailleurs des vestiges dans la crypte Saint-Antonin de la cathédrale et dans le village de Baños de Cerrato, à 7 kms de Palencia, où se trouve l'église de San Juan de Baños du VIIe siècle, considérée comme étant le chef d'?uvre de l'architecture visigothique.

Le grenier de l'Espagne
En 1208 fut fondée à Palencia la première université du pays, qui disparut après quelques décades. La richesse de son agriculture en fit le grenier de l'Espagne. L'ouverture du Canal de Castille lui permit un grand développement avec l'exportation de ses produits vers le reste de l'Espagne, avant de tomber de nouveau en décadence. Elle connut un regain d'activité au milieu du XXe siècle avec l'industrie automobile (Renault), l'industrie agroalimentaire et la construction. La province se caractérise par des paysages contrastés, des vallée fertiles, de vastes plaines et des montagnes.

Un trésor architectonique et artistique remarquable
Comme toutes les villes de Castille, Palencia possède un trésor architectonique et artistique remarquable. Le plus important est la cathédrale appelée "la belle inconnue". Édifiée sur une basilique visigothique, elle abrita, selon la tradition, les reliques de Saint Antonin (San Antolin), patron de la ville et de la cathédrale romane primitive. L'on compte, parmi ses nombreux trésors, le superbe retable majeur avec les sculptures de l'artiste français Philippe Vigarny; les peintures de Jean de Flandres, véritable chef d'?uvre castillan de la Renaissance; le ch?ur richement décoré, la grille qui ferme le ch?ur, la chapelle del Sagrario qui accueille le sépulcre de Doña Urraca de Navarre et un retable plateresque. Le musée abrite le Saint Sébastien du Greco, une magnifique collection de tapis flamands ainsi que d'autres objets religieux de grande valeur. La ville est aussi riche de monuments : l'église de las Agustinas Recoletas, l'hôpital de San Bernabé, le Palais Episcopal, le couvent de Saint Paul, le couvent de la piété, le palais baroque des Aguado-Pardo, le couvent de Saint-François, l'église de  Saint-Michel, l'église de la Compañía, la Maison du Cordon... La statue du Christ de Otéro, ?uvre du sculpteur palentin Victorio Macho, érigée en 1931, domine la ville avec ses 30 mètres (la plus haute du monde après celle de Rio et celle de Swieboldzin en Pologne). Sa Semaine Sainte, reconnue fête d'intérêt touristique national se caractérise par son atmosphère silencieuse et très  religieuse.

La province de Palencia offre une grande richesse d'itinéraires et d'activités
A ne pas manquer dans la région :
- Le canal de Castille, 207 km et 38 écluses, construit par le Roi Fernando VI (à l'initiative du Marqués de la Ensenada) puis par Carlos III, exemplaire représentatif des travaux d'ingénierie des XVIIIe et XIXe siècles (www.canaldecastilla.org). Utilisé à l'origine par des péniches tirées par des mules, il sert maintenant à l'irrigation des champs. Possibilité de promenades en bateau.

- Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (125 km) avec ses nombreuses églises et couvents, passe par les curiosités suivantes :
A Astudillo, à découvrir un ensemble magnifique qui comprend le couvent des clarisses, le Musée-Palais de Pedro Ier, dernier roi de Castille, le Palais de Doña Maria de Padilla, maitresse et unique amour de Pedro Ier. Ne pas rater l'église de Saint Jean-Baptiste avec ses retables baroque et rococo.
A Fromista, importante escale du Chemin. On y trouve l'église de Saint Martin, joyau de l'art roman. Magnifique retable dans l'église de San Pedro et Santa Maria.
A Villalcazar de Sirga : magnifique retable de Santa Maria la Blanca.
A Carrion de los Condes, on verra les églises de Santiago, de Santa Maria del Camino, le musée monastère de Santa Clara. Le monastère bénédictin de San Zoilo, commencé au Xe siècle, dont le cloître Renaissance, authentique merveille d'ornementation et de technique, est une ?uvre de Juan de Badajoz, sépulcres des infants qui épousèrent les filles du Cid (actuellement transformé en un très bel hôtel  confortable).
En continuant par la route C620, parcours que les pèlerins ont foulé pendant des siècles, on trouve "La Tejada", la villa romaine de Quintanilla de la Cueza, avec ses superbes mosaïques et l'hipocaustum dans la zone des bains.
Près de Pedrosa de la Vega, on trouvera la remarquable Villa de la Olmeda, demeure aristocratique romaine, datée du IIIe siècle, découverte en 1968 par Javier Cortés alors qu'il était en train de faire des travaux agricoles dans une de ses terres. Elle a été reconnue Bien d'Intérêt Culturel (B.I.C.) depuis 1996 et Prix Europa Nostra, mention spéciale en 2010. L'une des plus grandes réussites de la Olmeda est d'avoir réussi à conserver "in situ" ses mosaïques et de permettre en même temps l'observation du résultat des fouilles. De cette façon, le visiteur peut se faire une idée globale de ce qu'ont été ces villas romaines.

- Les Sentiers du Romans (150 kms)
La province de Palencia abrite la plus grande concentration de monuments romans de toute l'Europe, surtout dans la partie nord. On peut citer entre autres, la Ville-musée d'Aguilar de Campo, les communes de Cervera  de Pisuerga, San Salvador de Cantamuda, Perazancas, Olmos de Ojeda, Herrera de Pisuerga, Mave, Olleros de Pisuerga

- De Cerratos à Tierra de Campos (225 kms)
A Baños de Cerrato, visite incontournable de l'église visigothique de San Juan Bautista. Puis via la route C620 par Venta de Baños, on pourra visiter à Dueñas le monastère cistercien de la Trapa et l'église romane qui y est adossée. On continuera vers Ampudia où l'on trouvera l'un des monuments militaires les plus importants qui subsistent du Moyen Age, la superbe collégiale de San Miguel du XVIIe siècle et ses rues à portiques. Le magnifique et original hôtel Posada real "Casa del Abad", offre une cuisine très raffinée (avec une étoile michelin jusqu'à il y a très peu de temps). Paredes de Nava, berceau des fameux artistes Alonso et Pedro Berruguete et du poète Jorge Manrique, offre un remarquable retable majeur dans l'église Santa Eulalia ainsi qu'un musée abritant des ?uvres des principaux artistes castillans du Siècle d'Or. Becerril de Campos offre dans son originale église cathédrale un magnifique musée avec des oeuvres de Berruguete et Juan de Juni entre autres trésors.

- Loisirs et spectacles
La cuisine de Palencia est intimement liée aux produits autochtones. Tierra de Campos est semée de pigeonniers qui fournissent la matière première de ragoûts aussi réputés que les pigeons à l'étouffée. On peut citer les haricots de Saldaña, les poivrons de Torquemada, les escargots, les écrevisses, les excellents fromages de brebis, les gateaux secs d'Aguilar del Campo, le tout arrosé du vin rosé de Dueñas (avec ses nombreuses caves souterraines), ses AOC.

www.palenciaturismo.es

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 septembre 2012


logofbespagne
Publié le 14 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012