En plein centre de Madrid, à deux pas de la Puerta del Sol et de la Place Santa Ana, le café Las Cuevas de Sésamo propose des soirées au goût de sangria dans une ambiance bohême
Le Sésamo à l'heure où seules résonnent les mélodies du pianiste...(Photo LPJ)
En arrivant devant l'entrée discrète de las Cuevas de Sésamo, on se rappelle les fois où l'on est passé devant en pensant que c'était un bar de nuit. Ce drôle de vestibule aux murs recouverts de miroirs, fait plus penser à première vue à l'entrée d'une boîte qu'à celle d'une taverne typiquement madrilène. Et pourtant?
Passées les portes du Sésamo, au fond du couloir, d'étroits escaliers mènent aux caves. Sur le palier les mots de Paul Valery accueillent le visiteur : "Il dépend de celui qui passe Que je sois tombe ou trésor Que je parle ou me taise Ceci ne tient qu'à toi Ami n'entre pas sans désir"*. Ces mots seront suivis d'autres citations de Nietzsche, Picasso ou Sénèque inscrites sur les vieux murs de la salle d'en bas. La littérature coule dans les veines du café Sésamo où, il y a quelques années, un prix littéraire du même nom se déroulait.
Des célébrités conquises
Ici, le temps ne semble pas avoir eu d'emprise : serveurs en trois-pièces et mélopées du pianiste confèrent au lieu un charme désuet. Né dans les années 50, le café a toujours accueilli une clientèle jeune et bohême autour d'un verre de sangria dans une atmosphère intimiste.
Écrivains, chanteurs, hommes politiques et membres de la famille royale se sont laissés séduire. A l'entrée du salon, une photo montre une jeune Juliette Gréco assise sur le piano. Sans apprécier la sangria, Hemingway fréquentait malgré tout les lieux avec le torero Luis Miguel Dominguín. Luis, gérant du café depuis 32 ans, a vu passer des célébrités de tous les horizons. "Le Roi Juan Carlos I est venu une fois quand il était Prince"nous confie-t-il. Bruce Springsteen est même venu : "Personne ne l'a reconnu à ce moment-là. Ce n'est que le lendemain qu'on a su que c'était lui".
Nadia Mattar Fernández de Heredia et Laurence Danthony (www.lepetitjournal.com Madrid) 30 novembre 2007
*mots inscrits sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris.
Las cuevas de Sésamo
Príncipe, 7
28012 Madrid
Métro : Sol, Sevilla
Horaires : tous les jours, de 19h00 à 02h00 (les vendredi et les samedi, jusqu'à 02h30)
Tél. 91 429 65 24





