Finies les vacances ! Il est temps de reprendre le rythme et la routine de travail. Déconnecté des actualités durant la pause estivale ? Voici un résumé des principales informations à retenir de l'été 2024 en Espagne.
SPORT – 18 médailles pour l'Espagne aux JO
Les athlètes espagnols terminent l'aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024 en ramenant 18 médailles olympiques au pays. L'Espagne a brillé dans différentes disciplines dont de nombreux sports collectifs. Le pays compte cinq médailles d'or remportées en athlétisme par Jordan Díaz (en triple saut) et par Álvaro Martín et María Pérez (en relais) ; en voile avec Diego Botín et Florian Trittel ; et par les équipes nationales de football et de waterpolo.
Les sportifs espagnols ont également remporté quatre médailles d'argent (en athlétisme, en tennis, en boxe et en basquet), ainsi que neuf médailles de bronze (en judo, en athlétisme, en canoë, en tennis, en boxe, en handball et en natation atistique).
ÉCONOMIE – L'inflation ralentit en Espagne : 2,2%
La hausse effrénée du coût de la vie semble avoir un peu ralenti cet été : l'indice des prix à la consommation enregistré au mois d'août n'est que de 2,2%, au lieu des 2,4% estimé par les économistes. Poussé par la baisse du coût du carburant, et dans une moindre mesure celle des aliments et boissons non alcoolisées, l'IPC chute de six dixièmes par rapport à juillet et affiche en août à sa valeur la plus basse de l’année. L’inflation sous-jacente (hors produits frais, énergie et carburant) recule d’un dixième, passant de 2,8 % à 2,7 %, son niveau le plus bas depuis janvier 2022.
EXPATS – Réouverture du Consulat de France à Séville
La France a décidé de rouvrir un consulat général de France en Andalousie dans la ville de Séville. Une présence consulaire française est effectivement nécessaire dans cette région dynamique où l'on compte une communauté d'environ 20.000 résidents français permanents (et près de 1,3 million de visiteurs français de passage chaque année). Cette réouverture, dans une optique de coopération entre la France et l’Espagne prévue par le Traité d’amitié franco-espagnol de Barcelone du 19 janvier 2023, permettra de "renforcer encore davantage nos liens avec les autorités locales et l’ensemble des acteurs politiques, économiques, éducatifs et culturels". Le consulat de France à Séville sera compétent pour les communautés autonomes d’Andalousie et d’Estrémadure à partir du 2 septembre 2024. Il sera dirigé par Mme Marjorie Vanbaelinghem qui exercera les fonctions de Consule générale et Directrice déléguée de l’antenne de l’Institut français de Séville.
DIPLOMATIE – Hommage aux Républicains espagnols
Ángel Víctor Torres, ministre espagnol de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, était présent à Paris cet été en représentation du gouvernement espagnol lors des actes de commémoration des 80 ans de la libération de Paris. Aux côtés du Président Emmanuel Macron et de la Maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre a rendu hommage aux Républicains espagnols de La Nueve, qui ont contribué à la libération de la capitale française en 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale.
IMMIGRATION – L'Espagne face à une importante vague migratoire
L'Espagne est confrontée cette année à une crise migratoire sans précédents qui s'est accentuée ces derniers jours dans les îles Canaries et sur le littoral de la communauté autonome de Ceuta. Selon les données de l'État plus de 31.155 personnes sont entrées sur le territoire de forme irrégulière entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, soit 66% de plus que l'année dernière sur la même période. Alors que le Président espagnol Pedro Sanchez est en visite officielle au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, le Président de la région de Ceuta a exprimé sa détresse devant la presse, expliquant le manque de moyens face aux 700 tentatives quotidiennes d'entrée sur le pays par des migrants, et aux centaines de mineurs étrangers non accompagnés auxquels il faut porter assistance. Mêmes difficultés au mois d'aout aux Canaries, où les représentants locaux espagnols ont sollicité directement l'aide de la communauté européenne pour faire face à la crise, "suite à une augmentation de 126 % des traversées en provenance d'Afrique par rapport à l'année dernière".