Édition internationale

ROYAUTÉ - Ma Majesté bien aimée

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Juan Carlos a fêté ses 70 ans samedi à Rome en famille. Une cérémonie spéciale en son honneur est aussi organisée aujourd'hui, au palais du Pardo avec tous ceux que Madrid compte de plus beaux. Portrait de sa Majesté le Roi, descendant de Louis XIV


Né le 5 janvier 1938, Juan Carlos vient de célébrer ses 70 ans en petit comité à Rome, terre d'exil pour sa famille. Une date qui marque également ses 32 années de règne en Espagne, et donc l'occasion d'organiser une cérémonie particulière au Palais du Pardo de Madrid. Cet évènement réunira ce soir les représentants des hautes institutions espagnoles et étrangères. Autour d'un dîner, ils seront invités à porter un regard sur les trois dernières décennies symbolisées par la plus longue période de stabilité, prospérité et liberté de toute l'histoire de l'Espagne.
 
MultiRoi

Malgré les actions antimonarchiques de nationalistes catalans qui ont brûlé publiquement les photos du Roi en 2007 , sa popularité est au plus haut dans son pays. Considéré comme un monarque humble et austère, l'homme qui a jusqu'à maintenant régné le plus longtemps en Espagne depuis Felipe V, est défini comme un "bon Espagnol"qui sait profiter des choses simples de la vie laissant le luxe et le strass pour les actes officiels. Suivi de près par la presse people, il est connu sous toutes ses facettes: râleur, triste, ferme, souriant mais aussi intransigeant et passionné.
  
Mais qui est le Roi ?    
Juan Carlos descend en ligne directe de Louis XIV et appartient donc à une dynastie française, les Bourbons, qui règne sur l'Espagne depuis 1713. Fils du conte de Barcelone, né en exil en 1938 à Rome, Franco le désigna comme Roi et le fit venir à Madrid pour l'éduquer. Une rude école du pouvoir où humiliations et mesquineries ne lui ont pas été épargnées.
Une période qui a pris fin à la mort du caudillo en 1975 et qui a marqué le début de l'ère démocratique. La Constitution de 1978 n'a finalement laissé au Roi que très peu de pouvoirs. Il assume essentiellement des fonctions de représentation, et notamment d'ambassadeur extraordinaire de son pays. Toutefois, il est considéré par la majorité des Espagnols comme réconciliateur "des deux Espagne".
G.S.L (www.lepetitjournal.com) mercredi 9 janvier 2008



logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.