Samedi 24 octobre 2020

REPARTITION DES RICHESSES – L’Espagne, deuxième pays le plus inégalitaire de l’UE

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 03/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 04/11/2014 à 02:55

Les inégalités se sont accrues durant la crise selon un rapport de l'ONG Oxfam, publié récemment. A cet égard, l'Espagne est désormais sur le podium des pays les plus inégalitaires d'Europe.

(CC Carlos Capote)

Les 20 personnes les plus riches d'Espagne, ont augmenté dans la dernière année leur fortune globale à 15,45 milliards de dollars. Ils possèdent maintenant autant que 30% des Espagnols les plus pauvres, soit 14 millions de personnes, selon l'organisation non gouvernementale internationale Oxfam. La fortune accumulée par 1% des personnes les plus riches du pays serait équivalente à ce que possède 70% de la population la moins fortunée? Les trois personnes les plus riches d'Espagne possèdent à, elles seules, deux fois plus que 20 % des Espagnols les plus démunis. Ces chiffres sont tirés du rapport "A égalité !", dont le slogan est "Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes". La situation y est analysée dans plus de 50 pays, parmi lesquels l'Espagne.

Des sociétés plus justes...
Selon le directeur général de Oxfam Intermón, José María Vera, "l'Espagne doit cesser d'être le deuxième pays le plus inégalitaire dans l'Union européenne, derrière la Lettonie". Et d'ajouter : "la croissance économique en soi ne crée pas des sociétés plus justes et plus prospères". Le journal en ligne Publico reprend les commentaires du directeur de l'ONG, qui déplore que "ces niveaux élevés d'inégalité génèrent des sociétés duales et peu cohérentes". Selon le rapport, 8 Espagnols sur 10 pensent que les lois sont biaisées en faveur des plus riches.

Neige BOUVET (www.lwpetitjournal.com ? Espagne) 31 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet