Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Que s’est-il passé en Espagne pendant la Semaine sainte 2019?

actu espagne 2019actu espagne 2019
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 21 avril 2019, mis à jour le 21 avril 2019

Pendant la Semaine sainte, l’Espagne vit au rythme des nombreuses processions à travers le pays. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de partir en vacances. Si l’actualité vous a un peu échappé cette semaine, voici une séance de rattrapage ! 

 

- Menace d’attentat à Séville déjouée


La ville andalouse aurait échappé à un attentat terroriste. L’attentat aurait été déjoué grâce à une opération anti-terroriste qui avait été mise en place conjointement avec la police nationale et les services d’information espagnols et marocains. Une collaboration qui a abouti à l’arrestation du djihadiste présumé au Maroc.  

 

- La Juntal Electoral Central fait entendre sa voix


Initialement, un débat devait être organisé sur la chaîne Atresmedia avec les cinq principaux partis politiques (le PSOE, le PP, Unidas Podemos, Ciudadanos et Vox) et leurs représentants pour les élections législatives du 28 avril. Pendant la Semaine sainte, la Juntal Electoral Central, organisme qui a pour vocation de garantir la transparence du processus électoral, s’est accordée pour dire qu’ Atresmedia ne pouvait pas organiser de débat en présence de Vox, justifiant que ce parti n’a pas de représentation parlementaire. Au final, le débat à quatre et non plus à cinq aura bien lieu sur Atremedia le mardi 23 avril. Un autre débat se fera sur RTVE, la chaine du service public, ce lundi 22 avril.   


- Le soutien espagnol face à l’incendie de Notre Dame


Depuis lundi, des messages de soutien affluent depuis l’Espagne vers la France suite à l’incendie qui a ravagé la Cathédrale de Notre Dame à Paris. Tout le pays a montré une vive émotion face à ce drame.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est exprimé en français dans un tweet. Il a notamment évoqué "une catastrophe pour la France et l’Europe" et souligné que la France peut compter sur l’Espagne pour "récupérer la grandeur de son patrimoine.
De nombreux journaux espagnols se sont associés à cette tragédie. Ainsi El País a titré sa Une "Les flammes dévastent Notre Dame, symbole de la culture européenne" tandis qu’El Correo a publié "Le feu dévore Notre Dame et saisit d’effroi la France".

 

- Cuba au centre de nouvelles tensions


Le gouvernement de Donald Trump a annoncé la fin du gèle du chapitre III de la loi Helms-Burton. Concrètement, dès le 2 mai prochain, les personnes d’origine cubaine pourront lancer des actions en justice contre des entreprises étrangères installées à Cuba. La Commission européenne a fait savoir que cette décision était regrettable. Au sein de l’Union européenne, l’Espagne sera le principal pays impacté par ce choix, notamment à travers ses chaînes hôtelières présentes à Cuba.

 

- En route vers les demi-finales pour le Barça


Le FC Barcelone s’est largement imposé, mardi, face à Manchester United qui a essuyé une lourde défaite. Cette victoire écrasante (3 à 0) assure au FC Barcelone une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. C’est la 17ème fois que l’équipe catalane va disputer une demi-finale dans cette compétition. Le match face à Liverpool s’annonce déjà prometteur. Réponse le 7 mai.

celine bergeron
Publié le 21 avril 2019, mis à jour le 21 avril 2019

Sujets du moment

Flash infos