

À un mois du réveillon de Noël, la capitale espagnole présente les activités traditionnelles et familiales qui pourront être réalisées durant cette période dite de l'Avent. Madrid inaugure ses illuminations de fête ce soir, avec une projection vidéo.
(photo CC Luis García) Les traditionnels arbres, décorations et marchés de Noël ne manqueront pas ; mais la nouveauté cette année, c'est le "desfile de luz" (le défilé de lumière), qui illuminera Madrid Río. Le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, les madrilènes seront invités à participer à un défilé lumineux qui débutera à 19h, pour rejoindre les bords du Manzanares, où auront lieu un lâcher de lanterne et un feu d'artifice aux couleurs "de la transition de l'automne à l'hiver".
Inauguration des lumières de Noël ce soir
Le coup d'envoi des festivités sera donné ce soir avec l'inauguration des éclairages de Noël, à 19h à la Plaza Mayor, en présence de la maire de la ville Manuela Carmena. À cette occasion, un mapping vidéo géant sera projeté sur le bâtiment centenaire de la Casa de la Panadería. Suite à la projection, les rues et les places de la capitale s'illumineront de décorations de Noël, qui resteront en place jusqu'au 6 janvier, jour des Rois Mages. La mairie précise que cette année, les millions d'ampoules utilisées pour décorer les places, rues et édifices publics sont respectueuses de l'environnement de par leur faible consommation énergétique.
Le bus de Noël de l'entreprise municipale de transports (EMT) de Madrid, baptisé cette année "Naviluz", proposera une fois de plus un parcours nocturne à la découverte des décorations illuminées de Noël. Le service sera disponible du jeudi 1er décembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017, de 18h à 22h ; il ne circulera pas les 24 et 31 décembre, ni le 5 janvier. Cette ligne a un arrêt unique qui sert de départ et de terminus : la plaza Colón.
Les activités pour les petits comme pour les grands
Il faudra ensuite attendre le 15 décembre et la Feria internationale des Cultures pour commencer à voir apparaitre des activités organisées pour les fêtes. La Feria, qui se tiendra au Matadero Madrid du 15 au 23 décembre, compte sur la participation des ambassades de 75 pays, et montrera comment Noël est célébré aux quatre coins du monde. Plus de 250 activités sont prévues (dont une soixante gratuites pour les enfants) : de la musique, des concerts solidaires, des lectures de contes, des jeux, des ateliers créatifs, des dégustations gastronomiques? Retrouvez toute la programmation ici.
Deux pistes de patinage sur glace seront installées dans la capitale : la première, de 475 mètres carrés, sera mise en place à la Galería de Cristal del Palacio de Cibeles du 21 décembre au 6 janvier ; la seconde, de 500 mètres carrés, sera située sur la plaza de Colón du 17 décembre au 15 janvier.
La tradition : les crèches et les marchés
La plaza Mayor est un passage obligé en période de fête : venez flâner à travers la centaine de maisonnettes du marché de Noël, où sont vendus cadeaux et articles de décoration de Noël. Le célèbre marché de Noël de Madrid sera en place du 24 novembre au 31 décembre.
La crèche municipale pourra se visiter au CentroCentro (plaza Cibeles,1) du vendredi 25 novembre au dimanche 8 janvier, de 10h à 20h. L'oeuvre, signée cette année par l'artiste José Luis Mayo, combine des scènes classiques et des scènes moins représentées. La mairie de Madrid propose un guide pour un parcours des crèches de la ville, consultable ici.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 24 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







