Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Médias: les Espagnols se méfient de leur presse

confiance presse espagneconfiance presse espagne
CC0 Public Domain
Écrit par Camille Guil
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

L'institut de recherche Pew Center, think tank américain indépendant, a mené une enquête sur la confiance des citoyens envers les médias, dans huit pays européens: le Danemark, l'Allemagne, les Pays Bas, la Suède, le Royaume Uni, la France, l'Italie et l'Espagne.

 

Il en ressort que les pays du nord de l'Europe ont plus confiance dans leurs médias que ceux du sud, dont l'Italie et l'Espagne qui sont en bas du classement et la France juste avant.

Pour mener à bien cette enquête, dans chaque pays, huit médias ont été pris comme référence, choisis en fonction de leur audience par des experts. A noter que les sources d'information dites "alternatives" -telles que Google ou Facebook- ont été prises en compte. En Espagne, ce sont RTVE, Antena 3, El País, El Mundo, ABC, el Diario, Público et La Vanguardia qui ont été sélectionnés. En ce qui concerne la France, parmi les médias choisis, on compte TF1, BFM, le groupe France Télévision, le Monde, Radio France.
Il ressort de l'enquête que, d'une manière générale, les pays de l'Europe du nord ont davantage confiance dans leurs médias que ceux du sud. L'Espagne et l'Italie ferment le classement avec respectivement 31 et 29% des personnes interrogées qui disent avoir confiance dans leurs médias.
Dans les pays du nord de l'Europe, ce taux est bien plus élevé avec notamment les Pays Bas à la tête du classement avec 67% des sondés qui ont confiance dans la presse. Pour la France, le pourcentage de personnes satisfaites est à 35%.

 

confiance medias europe


Les médias d'Etat en baisse, et les réseaux sociaux montent en puissance

medias de reference espagne
Dans tous les pays européens, les chaînes appartenant aux Etats sont considérées comme des sources d'informations principales pour les sondés... sauf en Espagne, où TVE n'obtient que 13% des réponses des personnes interrogées. C'est également le pays avec les sources d'information les plus fragmentées : au Royaume Uni par exemple, trois grands médias sont mentionnés en plus de la BBC, avec toutefois un pourcentage en dessous des 7%, mais dans le cas de l'Espagne, sept sont mentionnés avec au moins 5%, dont Facebook et Google.
Dans sept pays sur huit, un tiers ou plus des adultes affirment s'informer par le biais des réseaux sociaux, un constat qui n'est pas sans inquiéter, compte tenu de la prolifération des "fake news" sur ces plateformes. D'autant plus que de plus en plus de personnes avouent ne pas prêter attention à la source de l'information : la France est en tête avec 35%, les Pays Bas suivent avec 34% et enfin l'Espagne se situe en milieu de classement avec 26%.

 


Une presse considérée comme dépendante et non-neutre

En ce qui concerne le rôle de la presse, une majorité d'Espagnols (56%) et de Français (51%) estiment que la presse fait un bon travail d'enquête, 52% des Espagnols et seulement 47% des Français pensent que les médias sont indépendants, mais pour seulement 45% et 43% la neutralité politique dans la couverture de l'information est respectée. Avec l'Italie, ils réalisent les pires scores des huit pays. Si selon cette étude américaine, la France se situe à peu près dans la moyenne dans tous les domaines, la réalité est plus nuancée. Le baromètre 2018 de la confiance dans les médias publié début janvier a révélé que l'intérêt pour l'actualité était à son plus bas niveau depuis 30 ans.

L'étude complète ici.