Édition internationale

MARBELLA –La Saint Trop’ espagnole : luxe, fête à gogo et emplois saisonniers

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juillet 2015

La semaine dernière, l'émission "Enquête exclusive" de M6 diffusait un reportage sur la ville de Marbella, et sur sa vie nocturne. L'occasion d'immerger les Français au c?ur d'un été dans la ville où se croisent jet-setters du monde entier et tradition andalouse. Un tourisme qui a permis de maintenir la ville à travers la crise économique.

(Photo CC Juan Aguilar)

L'intérêt des vacanciers pour Marbella n'est pas nouveau. Dès la fin des années 50, les touristes les plus fortunés d'Europe viennent profiter du climat exceptionnel de la Costa del Sol. Dix ans plus tard, Marbella devient un lieu de pèlerinage pour les célébrités des quatre coins du monde. Un certain Alfonso de Hohenlohe, prince d'origine autrichienne, décida de construire le "Beach club" de l'Hotel Marbella Club à Puerto Banús, spécialement dédié à la clientèle haut de gamme. Au fil des années, l'endroit a su attirer de nombreuses fortunes internationales, et a lancé le tourisme de luxe. La bourgeoisie de toute nationalité s'y presse, mais également de nombreux artistes et célébrités. La Française Brigitte Bardot, icône de beauté, sera l'une des premières à promouvoir la vie nocturne de Marbella, tout comme les bains de soleil topless sur la Costa del Sol.

La fête 24h/24h
Marbella doit maintenir sa réputation de destination de fête. Et pour cela, le service est assuré 24h/24. Lorsque les discothèques ferment leurs portes, ce sont les bars de plage qui fournissent la musique et les boissons dès le petit matin. Les beachs clubs et leurs plages privées sont des espaces privilégiés, où l'on perd la notion du temps et de l'argent. Les clients peuvent faire la fête à n'importe quelle heure de la journée, danser et commander des magnums de champagne au bord la piscine. Dans le reportage de M6, le patron d'un de ces clubs de plage explique que des clients commandent des "Champaign shower", autrement dit des bouteilles de champagne qui servent uniquement à être arrosé, et remarqué. "Lorsqu'un client commande une shower, on a une musique spéciale qui retentit, et qui annonce le show, explique le gérant" avant d'ajouter que pour lui "ça veut surtout dire que le client a payé 2.000 euros". L'établissement assure également l'animation durant la journée, avec gogo danseuses et spectacles, comme dans une discothèque.

Des belles filles, de l'argent et beaucoup de champagne
C'est la formule proposée par la plupart de ces clubs afin d'attirer et surtout de fidéliser la jeunesse dorée. A l'image du Marbella Ocean Club avec les "fêtes du champagne". Cet évènement régulièrement organisé par l'établissement, est connu pour être l'une des plus grosses ambiances de Marbella, où les fêtards fortunés se jettent des litres de Veuve Clicquot sur fond de musique électronique.
Des soirées ou les prix des bouteilles de champagne démarrent à 200 euros, mais peuvent atteindre des montant surréalistes. Certains richissimes touristes dépensent des dizaines de milliers d'euros dans ces clubs, comme le footballeur Ashley Cole par exemple, qui selon la presse espagnole y aurait dépensé 27.000 euros de champagne dans une soirée.

Un Luxe qui dope l'économie
L'image dégagée par le luxe disproportionné de la jet-set et de leurs soirées est parfois dérangeante, dans un pays où le taux de chômage dépasse les 20% et où les inégalités se font de plus en plus importantes. Néanmoins, le tourisme de luxe est une opportunité qui a réellement dopé l'économie locale et maintenu la région à travers la crise. Ce concept, qui propose des activités et des services qui s'adaptent aux demandes des clients les plus exigeants, est l'image de marque développée par les hôteliers et gérants du monde de la nuit à Marbella. Dans cet esprit, la ville accueille chaque année la féria du monde du luxe, le Marbella Luxury Weekend. L'événement sponsorisé par les entreprises les plus prestigieuses de l'automobile, de la joaillerie et de la mode, est ponctué de défilés et de spectacles. Cette foire n'est pas à la portée de tout le monde, puisque ce sont les marques partenaires qui invitent leurs meilleurs clients au rendez-vous. Le gratin international vient y découvrir les dernières innovations hors de prix qu'il pourra s'offrir lors d'un caprice de vacances. L'événement compte sur le soutien des autorités locales. Un appui compréhensible, compte tenu du levier économique que représentent ces vacanciers riches et fidèles. Selon Europapress,les organisateurs estiment qu'un touriste à Marbella gaspille en moyenne 600 euros par jour, six fois plus qu'un touriste classique. Les entreprises du secteur du luxe envisagent de clôturer l'exercice 2015 avec 5,43 milliards d'euros de chiffre d'affaire, selon eldiarosur.

Une source d'emplois bienvenue
La niche touristique dans laquelle s'est ancrée Marbella est génératrice d'emploi pour la population locale. En conséquence directe de l'afflux touristique, les employés de l'hôtellerie viennent réaliser la saison dans les nombreux hôtels et restaurant de la zone. Dans les clubs de plage et les discothèques, barmen, danseuses et animateurs viennent de toute l'Espagne pour assurer le spectacle.
De plus, la spécialisation de Marbella pour le tourisme réservé au beau monde a fait naitre de nouvelles opportunités professionnelles. C'est le cas par exemple de ce photographe espagnol converti en paparazzi, découvert dans le reportage de M6. Mais également des opportunités en termes d'études et de formation. Les Roches Marbella est une école hôtelière locale qui proposera une formation en Direction de marketing dans le tourisme de luxe dès la rentrée prochaine. Le directeur général de l'établissement, Carlos Díez de la Lastra, confiait le mois dernier à Expansión qu'il s'agit d'une réponse à "l'intérêt que suscite un secteur qui représente 10% du PIB et qui suppose la création de 10% d'emploi".

La Costa del Sol, accessible à tous
A côté des strass et des paillettes, le tourisme familial à Marbella lui aussi se porte bien. Selon les derniers chiffres de l'INE, le mois de mai dernier a enregistré 10,8% de touristes en plus par rapport au même mois de l'année dernière. Les étrangers représentent près de 76% de l'ensemble des touristes, soit 55.813 personnes, sur les 73.619 qui ont visité la commune ce mois-ci.
Et si certains on fait de la côte leur lieu de vacance attitré, d'autres y posent leurs valises. L'effondrement du prix de l'immobilier a attiré de nombreux investisseurs étrangers en quête de l'El Dorado andalous. De nombreux Espagnols touchés par la situation économique du pays ne peuvent plus faire face à leur hypothèque et doivent vendre à tout prix. Une aubaine pour les touristes qui envisagent de s'installer. Ils n''hésiteraient pas à négocier encore davantage les prix, pour pouvoir s'offrir un bout de ce Saint-Tropez à l'espagnole.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 15 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 juillet 2015, mis à jour le 15 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.