Madrid renforce ainsi sa position de leader en matière d'investissements étrangers au deuxième trimestre, avec 69,4% du total pour l'Espagne. La Catalogne est 2ème, avec 10,8%.
La Communauté de Madrid a renforcé son leadership en matière d'attraction d'investissements étrangers en Espagne au cours du deuxième trimestre de l'année, représentant 69,4% du total, soit près de 5,3 milliards d'euros (59,4% de plus par rapport à l'année précédente).
C'est ce qui ressort des données publiées aujourd'hui par le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme pour la période avril-juin 2022. En outre, Madrid est également en tête du chiffre cumulé pour l'année 2022, avec 69,8% en recevant près de 11 milliards.
Au premier semestre, Madrid est suivie de loin par la Catalogne, qui occupe la deuxième place du classement avec 10,8%, suivie de la Navarre (3,7%), tandis que le Pays basque occupe la quatrième place avec 3,5%.
La France, seulement 3% des investissements
Quant aux pays qui ont choisi Madrid, le Luxembourg (51,4%), le Royaume-Uni (17,2%), les États-Unis (16,6%) et la France (3%) se distinguent. Les principaux secteurs vers lesquels les investissements étrangers ont été dirigés sont les suivants: sports, loisirs et divertissement (18,4%), fabrication de machines et d'équipements (16%), activités immobilières (11,5%), télécommunications (11,3%) et fourniture d'énergie (9,3%).
En ce qui concerne les investissements extérieurs, Madrid représente au second trimestre 69,9% du total pour l'ensemble de l'Espagne. Les investissements en provenance du Pays basque représentaient 11,3%, et ceux de la Catalogne, 9,1%. Pour le cumul de cette année, la région de Madrid est également en première position avec 56,9% du total de l'ensemble des communautés autonomes.