Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Madrid gagne 7 places dans le ranking des villes les plus remarquables du monde

Madrid occupe désormais la douzième position dans le classement annuel "Global Cities Report" qui étudie les prestations de 30 villes dans le monde.

Plaza Mayor madrid la nuitPlaza Mayor madrid la nuit
@destino madrid
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

Madrid est l'une des capitales européennes qui a gagné le plus de places en 2023 dans le classement annuel "Global Cities Report" (GCI) de la multinationale Kearney, qui évalue la trajectoire des 30 villes les plus connectées et les plus "remarquables" du monde. Plus précisément, la ville a gagné sept points par rapport à 2022, se hissant à la douzième place du classement.

 

Le rapport révèle que Madrid a atteint "le meilleur classement jamais enregistré" pour la capitale espagnole grâce, notamment, au retour des voyageurs internationaux aux niveaux d'avant la pandémie et à la variété de l'offre touristique et culturelle. Parmi les villes du continent européen qui se sont également distinguées par leur progression rapide dans l'ICF au cours de l'année 2023, on trouve Milan, qui gagne onze places, Zagreb, qui en gagne six, Barcelone, qui en gagne deux, Rome, qui gagne trois points dans le classement, et Istanbul, qui en gagne trois.

Madrid, probable dixième position en 2024

Le Global Cities Report annuel de Kearney a été conçu en collaboration avec d'éminents universitaires et conseillers commerciaux du monde entier qui, non seulement étudient le CGI, mais évaluent également les perspectives d'avenir des villes dans le cadre du Global Cities Outlook (GCO).

 

En 2023, les cinq premières villes du classement GCI (New York, Londres, Paris, Tokyo et Pékin) conservent leur position de leader pour la deuxième année consécutive, tandis que les quatre premières restent inchangées pour la sixième année consécutive ; toutefois, le rapport reflète un changement de tendance. En ce sens, le GCO prévoit que Madrid pourrait atteindre une position de leadership plus importante en 2024, et même entrer dans les dix premières villes du classement.

 

Le GCO considère que la hiérarchie traditionnelle des villes leaders deviendra plus fluide à l'avenir en raison des opportunités de croissance et de l'augmentation de la productivité que l'intelligence artificielle (IA) apportera, un élément qui, avec des propositions de valeur complètes, sera crucial pour attirer les talents et les investissements. C'est pour cela que des métropoles comme Madrid, si elles continuent sur cette trajectoire ascendante, pourraient détrôner les villes les mieux classées du monde.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions