Édition internationale

MADRID – Des animaux exotiques créent la panique

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

En moins de vingt-quatre heures la police a dû intervenir à deux reprises après avoir reçu des appels signalant la présence d'animaux que l'on pourrait qualifier d'exotiques à Madrid et dans sa région.

(photo CC Thomas Bresson) Ces derniers jours, deux faits curieux ont retenu l'attention près de la capitale espagnole. La présence de deux animaux sauvages loin de leur habitat naturel a pu être observée. Le premier a été vu dans un collège de la ville de Fuenlabrada, où les responsables ont dû faire appel aux services spécialisés de la police locale après avoir trouvé un serpent dans la salle informatique de l'établissement. Il s'agissait d'une couleuvre à échelons, une espèce qui peut être agressive, mais dont le venin n'est en rien mortel. Le reptile originaire de la région a été relâché dans une zone plus adaptée par les autorités locales.

Une araignée à la morsure mortelle
Le second incident aurait pu, quant à lui, être plus dangereux. En effet, un habitant du quartier de Puente de Vallecas à Madrid, a fait une drôle de découverte. Alors qu'il était dans la salle de bain de son appartement, le jeune s'est retrouvé nez à nez avec une araignée "violoniste", l'une des plus dangereuses de son espèce. Originaire de pays comme le Chili, le Pérou ou l'Équateur, cette araignée peut mesurer jusqu'à quarante millimètres d'envergure. Cet animal peut attaquer s'il se sent menacé et sa morsure peut occasionner la mort d'un être humain. La police municipale l'a installé en quarantaine dans le parc pour animaux de Faunia. La principale hypothèse serait que cet animal ait été abandonné ou aurait échappé à un collectionneur. Cependant, même si son habitat naturel est à l'origine en Amérique latine, sa présence en Espagne a dernièrement pu être constatée.

Législation et sanctions en cas de possession d'animal non autorisé
En Espagne, chaque communauté autonome légifère et applique ses critères sur la question de la protection des animaux. Dans ce cas, la Loi de Protection des Animaux de Compagnie de la Communauté de Madrid prévoit que la possession de certaines espèces est interdite, sauf s'il s'agit de "parcs zoologiques inscrits ou d'enceintes expressément autorisées par les autorités". Ainsi, la possession "d'arthropodes, de poissons et d'amphibiens dont la morsure ou le venin peuvent entraîner un risque grave pour l'intégrité physique ou la santé de la personne et de l'animal" est interdite, tout comme la détention de toutes les espèces vénéneuses de "reptiles, crocodiles et caïmans et toutes les espèces qui à l'âge adulte arrivent ou dépassent le poids de deux kilos". Pour les mammifères, ce sont "les primates et espèces sylvestres qui adultes atteignent les dix kilos, ou espèces carnivores qui adultes pèsent cinq kilos" qui sont également interdits. Les sanctions pour la possession d'animaux dernièrement cités peuvent, entre autres, monter jusqu'à 45.000 euros d'amende et vingt ans d'interdiction de posséder tout animal. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 7 juin 2017

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.