TEST: 2271

L’Espagne, quatrième destination la plus sûre au monde

Par Léa Surugue | Publié le 19/11/2018 à 17:01 | Mis à jour le 19/11/2018 à 19:09
Photo : CC 2.0 Ronald van der Graaf https://www.flickr.com/photos/ronaldc5/41629779451
espagne

Des données publiées par Which Travel montrent que l’Espagne est un pays particulièrement sûr, en ce qui concerne le taux de criminalité. De quoi rassurer les milliers de touristes qui visitent le pays chaque année.

 

Une bonne nouvelle pour le tourisme espagnol : le pays a été identifié comme la quatrième destination la plus sûre pour se rendre en vacances, parmi 20 autres pays.

C’est en tous cas ce que suggère le site d’information Which Travel, qui a analysé un grand nombre de données au sujet de 20 destinations de voyage populaires, parmi lesquelles la France et l’Espagne, afin de dresser un classement des destinations les plus sûres pour les touristes (et pour ceux qui y habitent).

Plusieurs facteurs ont été pris en compte afin de déterminer la sûreté globale d’un pays : le taux de criminalité, le risque de catastrophe naturelle, les risques sanitaires et terroristes. Pour cela, les auteurs du classement se sont appuyées sur des données publiques du Forum Economique mondial, du Rapport Mondial des risques (World Risk Report), du ministère des affaires étrangères britanniques et du NHS.


Risque criminel

L'Islande arrive en tête du classement en ce qui concerne la sécurité et le risque criminel, suivie sur le podium de tête par les Emirats Arabes Unis et Singapour. En effet, "seulement" trente-six personnes ont été assassinées en Islande depuis l'an 2000, soit une moyenne d'environ deux personnes par an. Il s’agit donc de l’un des pays les plus pacifiques au monde. En quatrième position, l’Espagne est la deuxième destination européenne la plus sûre.

A titre de comparaison, la France n’arrive qu’en 13e position. En matière de sécurité, elle se situe derrière des pays parfois vus à tort comme moins sûrs, comme le Maroc ou la Jordanie. Pour Travel Which, ces données permettent donc aussi d'évacuer les clichés au sujet de certaines destinations réputées plus "dangereuses".

En regardant les données dans le détail, et en s'intéressant seulement au risque de catastrophe naturelle par exemple, l’Espagne descend quelque peu dans le classement, arrivant en 7e position (la France est ici 5e). Le risque terroriste est par ailleurs une possibilité partout, dans toutes les destinations passées en revue dans ce classement. Les attentats en Catalogne de l'été 2017 ont à cet égard laissé lñeur trace.

Néanmoins, la France comme l’Espagne arrivent en tête de classement en ce qui concerne la santé, et restent toujours parmi les destinations les plus populaires auprès des touristes étrangers, que ce soit pour leurs bons scores en matière de sûreté, que pour leur offre culturelle, leurs paysages et leur gastronomie.

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale