Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A LA DECOUVERTE DE - La bibliothèque française Saint-Louis

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 3 février 2015, mis à jour le 3 février 2015

Elles sont une équipe de 5 bénévoles à se relayer pour animer une bibliothèque qui gagne à être connue, en plein coeur de Madrid. Romans, livres historiques, biographies, collections pour enfants, bande dessinées, nouveautés... et bien sûr Prix littéraires ! Au total, près de 7000 ouvrages en prêt, pour les amoureux de la lecture.

(Marie Lou et Béatrice, bénévoles / Photo lepetitjournal.com)

La bibliothèque a été créée en 1967 par un groupe de bénévoles. Le premier livre à avoir été enregistré était un ouvrage d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est encore en rayon, parmi les quelques 7000 références proposées en prêt, soigneusement classées par genre. Depuis 47 ans, l'esprit bénévole n'a pas quitté les personnes qui animent ce petit coin de francophonie, en plein coeur de Madrid. Hébergée par la paroisse de Saint-Louis des Français, la bibliothèque dépend de l'Oeuvre de Saint-Louis. Pour autant, il ne s'agit pas d'une bibliothèque religieuse : les ouvrages en prêt constituent plutôt une fidèle représentation d'un panorama littéraire qui a marqué la moitié de siècle qui nous sépare de sa création.

Horaires d'ouverture :
les jeudis de 11h à 15h
les dimanches de 11h à 13h
Entrée par la calle Padilla, 9

Conditions de prêt :
inscription adulte : 20? / an (enfants 9?)
1,50? par ouvrage
5 livres pendant 15 jours.
Prix spéciaux pour les familles.
http://bibliomadrid.com

Avec en rayons de petites pépites, glanées au fil des ans, comme cet ouvrage de 1892, le plus ancien de la bibliothèque, encore en parafait état. Mais globalement, c'est un gros effort de modernisation qu'il faut mettre au crédit des responsables : chaque année une cinquantaine de nouveautés viennent alimenter les fonds, en plus des dons généralement faits par les expatriés qui déménagent, et qui permettent d'enrichir l'offre. "On trie les livres qu'on nous laisse, pour n'en garder que les plus intéressants", expliquent Béatrice et Marie-Lou, de permanence deux fois par semaine. "On fait nos achats plusieurs fois par an, dans les librairies françaises, lors de nos retours dans l'Hexagone", complètent-elles.

Trois fois par an, la bibliothèque Saint-Louis organise des ventes de livres, afin de faire tourner les stocks et de créer un petit pécule, permettant de racheter d'autres ouvrages. La prochaine vente aura lieu ce dimanche 19 octobre. L'entrée se fera depuis la calle Lagasca, numéro 89, de 11h à 13h30. Une occasion à ne pas rater, pour faire le plein de lecture en français, à petits prix (entre 2 et 5 euros). Une façon aussi de découvrir cette bibliothèque et ses bénévoles, qui s'investissent "par amour de la lecture".

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 4 février 2015

logofbespagne
Publié le 3 février 2015, mis à jour le 3 février 2015