

Les travaux de rénovation de la Puerta del Sol avancent. La célèbre plaque du kilomètre zéro a été installée à l'endroit qu'elle occupait auparavant. Mais que signifie cette plaque?
Après le déplacement de la statue de Charles III et de celle de l'ours et de l'arbousier, la Puerta del Sol continue de mettre en place les éléments nécessaires à sa dernière rénovation.
La célèbre plaque du kilomètre zéro a été installée à l'endroit qu'elle occupait avant les travaux de rénovation de la Puerta del Sol, lorsqu'elle avait été retirée et transportée dans les bureaux de la mairie, où elle a été conservée jusqu'à présent.
Pour la mettre en valeur, la plaque est désormais entourée d'une grande rose des vents sur les extrémités de laquelle ont été gravés les noms de toutes les capitales provinciales et villes autonomes, afin que les visiteurs arrivant à Madrid puissent y situer leur ville d'origine et s'identifier à Madrid en tant que lieu de tous.
L'origine du km 0
Sous le règne de Felipe V, au début du XVIIIe siècle, six routes furent construites à partir de Madrid. Ces routes ont été nommées avec des chiffres romains suivant la lettre N, pour national. Aujourd'hui, elles sont toujours utilisées et appelées "Nacionales", suivies du numéro d'origine.
Sous le règne de Carlos III, la Casa de Correos a été construite, et ce point zéro a été fixé juste devant elle, car c'était la manière idéale d'organiser le système postal de l'Empire. Puis, en 1950, la plaque du kilomètre zéro a été placée devant le bâtiment de la Casa de Correos, qui s'appelait alors Casa de Gobernación. Elle indiquait l'endroit exact à partir duquel les distances étaient mesurées sur les six routes nationales.