Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Interconnexion Golfe de Gascogne: 578 millions d’€ débloqués par l'UE

gazoduc golfe de gascogne france espagnegazoduc golfe de gascogne france espagne
Twitter Ambassade de France en Espagne
Écrit par Camille Guil
Publié le 29 janvier 2018, mis à jour le 9 février 2018

La Commission européenne a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle allait financer un projet d’interconnexion entre la France et l’Espagne par le Golfe de Gascogne à travers un conduit sous-marin de 280 kilomètres.

 

Cette connexion permettra d’intégrer la péninsule Ibérique au marché énergétique européen, une demande récurrente de l'Espagne. Il s'agit du plus grand investissement jamais réalisé par les instances européennes, pour une infrastructure énergétique. De fait, le projet accapare une grande partie des 873 millions d’euros prévus dans le cadre du programme Connecting Europe. Ce programme permettra le financement de 17 infrastructures européennes, dont un investissement de 1,7 millions d’euros pour faire avancer le projet Midcat, un réseau de 235 kilomètres de tuyaux à travers la fondrière franco-catalane.

Miguel Aria Cañete, commissaire européen à l’Energie et l’Action pour le climat a déclaré par un communiqué que "la construction de cette interconnexion est le premier pas vers la fin de l’isolement énergétique de l’Espagne du reste de l’UE". Le projet est essentiel pour que les énergies renouvelables prospèrent et permettent à l’Espagne de respecter les engagements pris lors de l’accord de Paris. La fin de la construction est prévue pour 2025.