Comme chaque année au début de l'été, la capitale espagnole accueille le Madrid Orgullo (MADO), une grande fête mettant à l'honneur la diversité et prônant la liberté et l'égalité des orientations sexuelles et des identités de genres. C'est à l'Institut Français que cet événement a été inauguré ce jeudi 26 juin avec le Gala Premios MADO qui, depuis 2009, décerne des prix à des personnes et associations pour reconnaître leur engagement dans la défense des droits des personnes LGBTQI+.


La cérémonie a été ouverte avec une chanson interprétée par le jeune chanteur madrilène, Milos, remarqué pour ses prestations comme candidat à l'émission The Voz en 2022, et été présentée par l'artiste, actrice et activiste Topacio Fresh.
Kareen Rispal, Ambassadrice de France en Espagne, a ensuite prononcé un discours d'appel à la tolérance, de respect de la diversité et évoqué les liens qui unissent les deux pays en matière de protection des droits des personnes LGBTQI+. Enfin, Juan Carlos Alonso, secrétaire général de l'association des entreprises et professionnels gays, lesbiennes, bisexuels et trans de Madrid (AEGAL) qui coordonne l'événement, a présenté les enjeux du Madrid Orgullo 2025.

Premios MADO 2025 : hommage aux voix engagées de la communauté LGBTQI+
Le premier prix de la soirée fut attribué au collectif Lambda Valencia, représenté par Fran Fernández et Raquel Ruíz Mayordomo. Ils ont alerté sur les discriminations qui existent encore en Espagne, notamment envers les personnes trans et la nécessité de lutter pour qu'elles n'aient plus à se justifier de leur identité. Active depuis 1986, cette association est reconnue comme une organisation historique du mouvement LGBTQI+.
La lauréate suivante fut l'actrice, chanteuse et présentatrice Cayetana Guillén Cuervo, en remerciement de son investissement depuis de nombreuses années dans la cause LGBTQI+ et en reconnaissance de son engagement pour la signature d'un accord de collaboration entre MADO et l'Académie des arts du spectacle d'Espagne dont elle est la présidente.
Cet accord permet la diffusion d'œuvres pour sensibiliser le public aux questions de diversité, d'orientation sexuelle et d'identité de genre grâce aux arts du spectacle. Après avoir reçu ce prix, Cayetana Guillén Cuervo a enflammé la salle du théâtre de l'Institut Français en chantant le célèbre titre Mujer contra mujer du groupe Mecano en duo avec Rocío Saiz.

Jimena González Gomez, universitaire et politicienne du parti Más Madrid a ensuite remis le troisième prix à Samantha Hudson. Cette icône de la jeunesse aux multiples facettes – chanteuse, actrice, compositrice et productrice de musique – est l'une des plus grandes représentantes de la culture Queer d'aujourd'hui en Espagne. MADO a souhaité l'honorer pour son activisme en tant que membre du collectif LGBTQI+. Cette reconnaissance met ainsi en lumière cette personnalité devenue une référence pour les personnes trans non binaires. Dans son discours, elle a voulu porter la voix de toutes celles et de tous ceux qui, à travers le monde, sont rejetés et tués pour être ce qu'elles ou ils sont.
¡20 años de amor! sera le slogan du Madrid Orgullo 2025, qui célèbre cette année les 20 ans de la loi qui permet le mariage des personnes de même sexe en Espagne.
MADO célèbre les pionniers de l’amour égalitaire à Madrid
Vint alors la touche française de la soirée avec la magnifique interprétation de Voyage, voyage de Desireless par Romain Ruchaud, responsable de la programmation culturelle à l'Institut Français, un cœur rouge vif brodé sur la poitrine.

Puis, la chanteuse Astrid Jones a interprété Over the Rainbow, lors de la diffusion d'un film en hommage à Pedro Zerolo, décédé en 2015. Un prix à titre posthume a été décerné à ce membre du parti socialiste espagnol (PSOE), qui porta la proposition de loi du Matrimonio Igualitario reconnaissant depuis le 30 juin 2005 le mariage entre deux personnes du même sexe. C'est en référence à ce moment historique pour le pays que MADO a choisi comme slogan de cette édition : ¡20 años de amor!
Le dernier prix de la soirée fut remis par Yolanda Díaz, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol et Ministre du Travail et de l'Economie sociale à Paco, surnommé Paquita la extremeña. Âgé de 83 ans et victime de l'oppression à l'encontre des homosexuels pendant la dictature franquiste, il a toujours assumé son identité et lutté pour les droits des générations suivantes. Tous les lauréats se sont vus remettre un trophée en forme d'ours (emblème de Madrid) aux couleurs arc-en-ciel.
Les Premios MADO, ont lancé les festivités de l'Orgullo, la plus grande manifestation pour les droits LGBTQI+ d'Europe. Du 2 au 6 juillet, le cœur de la capitale espagnole s'enflammera lors d'une fête géante avec de nombreux événements et concerts aux couleurs arc-en-ciel. Tout le programme sur ce lien.
Sur le même sujet
