Un incendie s’est déclaré ce jeudi après-midi dans la commune toledane de Méntrida, provoquant l’activation du niveau d’alerte 2 du Plan Infocam en raison d’un risque pour la population et les infrastructures non forestières. Très vite, une impressionnante colonne de fumée noire s’est formée et s’est déplacée vers le sud de la communauté de Madrid, touchant plusieurs localités.


Incendie à Méntrida : confinement, routes fermées et cendres jusqu’à Madrid
Le feu, détecté vers 15h02 dans une zone agricole et boisée, a contraint les autorités à confiner le lotissement Calypo Fado, situé sur la commune de Casarrubios del Monte (Tolède), à proximité immédiate de Navalcarnero. Par mesure de précaution, la route A-5 a été coupée dans les deux sens entre les kilomètres 30 et 36, tout comme la R-5 à la sortie de Madrid.
Plusieurs communes madrilènes comme Humanes, Alcorcón ou Móstoles signalent la présence de cendres dans l’air et une forte odeur de brûlé.
🚨 Desde la #ASEM112 recomendamos a los vecinos de #Navalcarnero que, en la medida de lo posible, permanezcan en sus casas con las ventanas cerradas, ante el humo originado por el #IFMéntrida.
— 112 Comunidad de Madrid (@112cmadrid) July 17, 2025
👉 Pedimos también que eviten desplazamientos a la zona del incendio.#INFOMA25 pic.twitter.com/TAlbf9tFwY
40 unités déployées contre l’incendie aux portes de Madrid
À 19h20, les autorités ont confirmé le passage en situation opérationnelle 2, déclenchée lorsque les flammes représentent un danger grave pour les populations et les biens non forestiers.
Selon les données du Plan Infocam, jusqu’à 40 moyens ont été mobilisés, dont 16 aériens et 24 terrestres, accompagnés de plus de 110 personnels spécialisés issus des services de Castille-La Manche et de la communauté de Madrid. Le ministère de la Transition écologique participe également à l’intervention.
Consignes pour les habitants
Face à l’ampleur de la fumée, la protection civile a émis plusieurs recommandations :
- Rester confiné chez soi,
- Fermer portes et fenêtres,
- Boucher les ouvertures avec des chiffons humides,
- Éviter le recours à la ventilation mécanique utilisant de l’air extérieur,
- Et en cas de retombées de cendres : porter un masque et des lunettes de protection.
Des dizaines d’engins – camions-citernes, hélicoptères, bulldozers – continuent d’affluer sur la zone touchée, tandis que les autorités demandent aux habitants de suivre uniquement les canaux d’information officiels pour éviter les rumeurs.
En fin de journée, les services d'urgence continuaient de lutter contre la progression des flammes, dans des conditions rendues difficiles par le vent et la chaleur. L'évolution de l'incendie reste incertaine. Les autorités sont mobilisées pour protéger les habitants et contenir l'avancée du feu.
Sur le même sujet













