Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOOGLE CAMPUS – Le géant américain forme les futures startups à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 février 2016, mis à jour le 2 février 2016

Après Londres, Tel-Aviv et Séoul, Google a installé un campus dans la capitale espagnole le 22 juin dernier. Ici, on forme les cadres de demain en mettant à leur disposition un espace de travail et d'enseignement pour développer des startups innovantes. Si le leader du web assure effectuer cette démarche dans un but non-lucratif, les retombées de cette implantation lui sont plus que profitables.

C'est un grand bâtiment en briques situé dans le quartier du Madrid Rio, autrefois propriété de la première usine de batterie électrique du pays fondée en 1892. Dans le courant de l'année dernière, le prestigieux cabinet d'architectes londoniens, Jump Studios, s'est chargé de transformer les lieux à la manière des open-space funs et branchés du siège californien de Google. Ici des dizaines de jeunes entrepreneurs défilent chaque jour pour assister à des conférences, suivre des cours ou travailler dans les espaces de co-working mis à leur disposition sur trois étages et 2.500 m2. Et depuis six mois, le succès est au rendez-vous pour ce centre de formation made in Google destiné à accompagner le développement des startups de demain. Selon El Mundo, 11.000 membres, inscrits gratuitement, ont pu bénéficier des quelques 70 programmes et 300 événements organisés sur le campus.

Une usine à idées
Comme indiqué sur son site, le but poursuivi par le géant du Web est de permettre aux futurs dirigeants d'apprendre les ressorts de leur métier, d'échanger à propos de leur projet respectifs et de rencontrer ceux qui partagent leurs ambitions. C'est pourquoi le groupe de la Silicon Valley basé à Los Angeles organise chaque semaine des conférences thématiques (marketing, produits, gestion), des rencontres et du coaching personnalisé à destination de ses membres. Par exemple, des sessions de mentoring au cours desquelles des cadres et des techniciens de Google évoquent leurs expériences avec les élèves ont lieu plusieurs fois par semaine. Une opportunité pour les intervenants de prendre connaissance des meilleurs projets dans le but de développer un éventuel partenariat par la suite. Au troisième étage, de nombreux ateliers sont proposés aux élèves avec des cycles de dix semaines. Une fois inscrits, ces derniers disposent d'un éventail de choix assez original : au hasard, dégustation de vin, lectures commentées ou encore design d'applications font partie du programme. Autre curiosité, les classes "spécial maman" dans lesquelles des femmes peuvent par exemple assister à des cours de business planning ou discuter avec des entrepreneurs, accompagnées de leurs (très) jeunes enfants.

A Madrid, une pépinière de jeunes talents
Au rez-de-chaussée, un auditorium et un snack (avec café à volonté) accueillent les nouveaux entrants. Pour travailler, direction le deuxième étage et les espaces de co-working dédiés. Ici, la diversité des projets donne un premier aperçu de la richesse espagnole dans le domaine des startups online. Elles se nomment Chamberi Valley, en hommage à la célèbre région californienne ou siège le "parrain" du campus, South Summit, Graphext ou encore Woom et sont les nouveaux visages de l'entrepreneuriat national. Car les dirigeants de Google l'assurent, le choix de l'Espagne et de sa capitale est justifié par un nombre très élevé de jeunes talents issus du monde digital dans les environs. A Madrid, selon la compagnie, environ 1.270 nouveaux emplois auraient été créés depuis le mois de juin. Un chiffre officiel bien sûr, mais représentatif de la stratégie du géant américain sur ce marché. Pour Google, il s'agit avant tout de centraliser l'innovation dans le secteur des nouvelles technologies afin de permettre aux futurs dirigeants de se familiariser avec les outils vendus sur le campus et développés par la marque. En fidélisant ces entrepreneurs à la source de leur projet, le géant du Web s'assure quasi systématiquement de nouveaux clients professionnels en Espagne et aux quatre coins du monde. Deux autres campus viennent tout juste d'ouvrir leurs portes, à Varsovie (Pologne) et Sao Paulo (Brésil).

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 2 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

 

logofbespagne
Publié le 1 février 2016, mis à jour le 2 février 2016