En Espagne, la tradition veut que l'on porte deux noms de famille, un patronyme composé de celui du père et de celui de la mère. Cet assemblage onomastique peut parfois donner lieu à des combinaisons particulièrement amusantes. Ainsi, le 10 février, le très sérieux quotidien ABC lançait le concours du patronyme le plus original. Les noms des heureux gagnants viennent d'être révélés... Pour connaître l'Abel Auboisdormant et autres Gérard Menvuça espagnol, c'est ici.
(CC nicubunu)
Selon une étude de l'Instituto Nacional de Estadisticas datant de 2013, les trois prénoms les plus donnés en Espagne seraient Antonio, avec 734.696 porteurs du prénom, José (avec 669.895 nommés) et Manuel (634.965). Peu d'originalité chez les filles, qui sont 671.069 à s'appeler Maria Carmen, 630.233 à s'appeler Maria, et enfin 428.225 qui porterait le prénom de Carmen. Selon la même étude, les trois prénoms français les plus portés sont Jean-Philippe, Pierre et Nicolas pour les garçons, et Nathalie, Catherine et Isabelle pour les filles. Le journal ABC a voulu innover en recherchant non pas les noms et prénoms les plus portés, mais les noms complets les plus originaux et surprenants. Il faut dire qu'avec un prénom et deux noms de famille, les combinaisons sont multiples chez les Espagnols. Le but du concours était de promouvoir la diversité et surtout l'originalité des noms de famille dans le pays. Il doit bien avoir quelques perles cachées dans la péninsule ibérique !
Les 18 finalistes : Antonio Arrimadas Piernas Carlos Quinto Grato Amor Jurado Juan Tenorio Enseñat Juan Juanico Paloma de la Paz Romero Atanadilio Campano Andrés Eduardo José Perpetuo Socorro de la Santísima Trinidad Otilia Pueyo Moy Kelian Díez Rodríguez Eduardo Maldonado Malo Zocueca Pilar Luz Cuesta Mogollón Celia Nefertiti Maisanava Manuel Según Gracia Mª de los Dolores del Perpetuo Socorro Modesto Castillo Palacios Eugenia Flores de la Luna |
Des noms, mais aussi des histoires
Le site Internet d'ABC annonçait, lors du démarrage du concours, que les finalistes seraient interviewés afin de d'en savoir davantage sur l'origine de leur nom, et connaître ainsi l'histoire de leur patronyme. Et ce, toujours dans l'objectif d'enrichir l'anthroponomie du pays. Au total ce sont 250 Espagnols qui ont postulé au nom le plus original de la péninsule. Les équipes d'ABC ont étudié toutes les candidatures, ce qui leur a permis de constater la variété des patronymes du pays. Les témoignages ont donné lieu à la découverte d'identités divertissantes et curieuses, et parfois l'histoire familiale qui accompagnait le choix du nom était des plus émouvantes. Certains noms doivent leur particularité à l'origine de la famille, lorsque des parents ont souhaité rendre hommage aux grands-parents du porteur du prénom. D'autres sont des références à l'art ou à des personnages célèbres, comme par exemple Yerba, qui explique que son prénom provient d'un personnage de BD de Corto Maltes. D'autres encore ont eu la malchance de se voir attribuer de lourds noms à rallonge, souvent en référence à la religion, comme en témoigne María Dolores del Perpetuo Soccorro. Mais certains sont originaux sans volonté réelle des parents, juste parce que la jonction des noms des deux familles donnent à sourire : c'est le cas pour Modesto Castillo Palacios ou encore d'Eduardo Maldonado Malo.
Et les gagnants sont?
Après avoir étudié l'ensemble des candidatures, ABC a eu beaucoup de mal à sélectionner des finalistes. La diversité des combinaisons de prénoms et de patronymes donnant parfois lieu à des noms incroyables, et des anecdotes méritant d'être diffusées aux internautes, le site a finalement choisi 18 finalistes au lieu des 15 initialement prévus. Les lecteurs avaient ensuite pour mission de venir voter pour le nom le plus orignal selon eux. Et le verdict est tombé : après votations nationales, l'heureuse gagnante du titre du nom le plus original d'Espagne est une jeune fille de 17 ans, qui s'appelle "Luz Cuesta Mogollon"... Ce qui pourrait se traduire en français par "l'électricité est très coûteuse", un sujet d'actualité s'il en est ! La jeune Luz le reconnaît elle-même dans son interview accordée à ABC, "le sourire est inévitable" lorsqu'elle doit dire son nom, et elle a régulièrement dû montrer sa carte d'identité face à ceux qui la prenaient pour une blagueuse. Sur le podium, la suivent le romantique "Grato Amor Jurado" (qu'on pourrait nommer "doux amour juré" dans la langue de Molière) et "Antonio Arrimadas Piernas" (là c'est la combinaison des noms de famille seule qui portent à sourire : "Antonio jambes bien serrées"). Les trois gagnants ont chacun reçu un bon d'une valeur de 200 euros à dépenser dans des restaurants de la ville de Madrid. De quoi leur compenser plusieurs années de blagues et de rires reçus à chaque fois qu'ils ont du annoncer sur leurs noms !
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 6 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play