Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOTBALL - Ramón Calderón, une victoire officieuse

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 4 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Un nouveau président a étéélu dimanche àla tête du Real Madrid. Bien que les urnes aient accordéla victoire àRamón Calderón, les résultats avaient fait polémique, car les bulletins postaux n'avaient pas encore étédécomptés
 
www.realmadrid-futbol.com

Pas de scène de liesse au Real Madrid ce dimanche. Cinq heures après la fermeture des urnes, vers une heure du matin, le nom de Ramón Calderón est apparu en tête des votes pour prendre la présidence du club. Cet avocat de 55 ans, ancien membre du conseil d'administration, a devancéson concurrent Juan Palacios de 246 voix. Malgrétout, le Conseil électoral du Real a décidéde ne pas proclamer tout de suite de résultat officiel. En effet, Juan Miguel Villar Mir, ancien ministre des Finances et troisième du scrutin, s'etait mis àcontester les résultats de dimanche. Selon lui, les 8.000 votes de sociétaires envoyés par courrier et decomptés avec retard auraient pu changer la donne. Mais c'est officiel depuis lundi soir, Calderon est élu Président du club.
Ce sont justement ces votes par voie postale qui avaient déjàprovoquéla discorde entre les candidats. Calderón et Arturo Baldasano, un autre candidat, comptaient ainsi éviter les fraudes en demandant de ne pas prendre en considération les bulletins postaux... malgréles 26.000 des 66.355 sociétaires du Real Madrid qui ne résident pas dans la capitale ! Voilàqui pourrait sans doute expliquer le faible taux de participation lors du scrutin : seulement 40%.
Real passion
On le voit, le Real Madrid déchaîne les passions. L'ex-président du club, Florentino Pérez, qui avait démissionnéle 27 février dernier, s'est fait accueillir dimanche par les huées des sociétaires le traitant de "lâche"et de "traître". Il faut avouer que sa sortie du Real avait donnélieu àune crise institutionnelle assez exceptionnelle au sein du club. Un chaos duquel Calderón espère sortir indemne, en faisant signer Fabio Capello, l'entraîneur italien de la Juventus de Turin. D'autres cordes àson arc devraient être la nomination de Pedrag Milatovic, ancien joueur, àla place de directeur sportif, ancien que la venue du joueur néerlandais Arjen Robben, de l'Espagnol Cesc Fabregas et du meneur de jeu brésilien du Milan AC Kakà. 
Carine FEIX. (LPJ - Madrid) 4 juillet 2006
logofbespagne
Publié le 4 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos