

La mairie de Madrid et le club de football Real Madrid ont présenté la semaine dernière le projet d'aménagement du stade Santiago Bernabeu de Madrid.
(photo ayuntamiento de Madrid) Le projet d'amélioration du stade et de la zone urbaine environnante a finalement été validé après que le tribunal supérieur de Madrid se soit opposé à un premier projet, notamment pour dépassement de la surface constructible autorisée. Aujourd'hui les plans du nouveau stade ont été confiés à l'équipe d'architectes GMP L35 Ribas, et les réformes représentent un coût de 400 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer dès 2017, et les aménagements les plus importants seront mis en oeuvre en 2018. Le président du Real Madrid Florentino Pérez a expliqué son intention de convertir le Bernabeu "en l'un des meilleurs stades au monde, et en un symbole indiscutable de la force de notre capitale". La maire de Madrid Manuela Carmena a quant à elle expliqué l'importance de ce projet pour la capitale, qui va être un moteur de dynamisation économique et touristique.
Plan d'aménagement urbain spécial
Le projet validé va au-delà de la simple restauration du stade en proposant un aménagement complet de la zone : ce plan d'urbanisation spécial se traduira par une amélioration des 15.000 mètres carrés de surface qui entourent le stade, ainsi que la création d'un jardin public de 6.000 mètres carrés au niveau de la plaza de los Sagrados Corazones. Celui-ci pourra voir le jour grâce à la démolition de l'espace commercial "Esquina del Bernabeu".
Le parking situé actuellement entre le paseo de la Castellana et la façade ouest du stade sera transformé en une grande place piétonne d'usage public. Ainsi, l'accès au stade se fera par une espace couvert de gazon. La nouvelle porte d'accès au stade, toujours du côté de la façade de la Castellana, sera surmontée d'un grand atrium de 2.000 mètres carrés.
Le projet comprend également une amélioration de l'avenue de Concha Espina, où les tours d'évacuation seront démolies pour permettre un agrandissement des trottoirs. Les tours seront ensuite reconfigurées pour gagner en efficacité.
Le futur stade : une icône moderne
Pour ce qui est de la réforme du stade et des gradins, le projet prévoit de conserver intégralement les 125.000 mètres carrés d'équipements sportifs, ainsi que la même capacité d'accueil : 81.000 spectateurs. Le design du nouveau Bernabeu veut faire du stade une "icône du football moderne" comme l'a expliqué Florentino Pérez lors de la présentation. "Le nouveau Bernabéu du XXIème siècle sera un territoire privilégié pour les émotions, sera à l'avant-garde et sera la fierté de tous nos socios et supporters". Ainsi, le nouveau Bernabeu sera équipé d'un toit rétractable qui pourra fermer complètement le haut du stade si besoin. Cette couverture retractable servira également de barrière acoustique pour les voisins de la zone. Le stade sera enveloppé d'une couverture métallique telle une "peau réalisée en bandes d'acier avec des signes avant-gardistes", qui donnera au nouveau stade davantage de volume et de lumière. Cette nouvelle enveloppe des quatre façades du stade permettra une meilleure ventilation et une meilleure gestion des températures dans les gradins pour les supporters.
Un stade à la pointe de la technologie
Florentino Pérez et Manuela Carmena ont expliqué que le futur stade madrilène bénéficiera des dernières avancées technologiques, renforçant ainsi son image de modernité et son attractivité touristique. La "peau" qui recouvrira le stade pourra se mettre à vibrer grâce à un système de LED, permettant "au Bernabéu de communiquer avec son environnement". Un écran de 360 degrés sera installé en hauteur au-dessus des tribunes et fera le tour du stade. La façade orientale incorporera un énorme écran qui sera utilisé lors de moments particuliers.
Le stade intègrera également des technologies moins visibles telles que de nouveaux systèmes modernes d'information, de communication, et de gestion de l'édifice.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 17 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







