Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL/CINE - En route pour l’Inde

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 18 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Immersion totale de la culture indienne àMadrid du 16 au 23 mai 2006. La 5ème édition du Festival Imagine India propose la projection de près de 40 films dans trois grandes salles du centre-ville. L'occasion pour les curieux ou les cinéphiles de décoder un cinéma haut en couleurs

Affiche du festival Imagine India

Pendant une semaine, du 16 au 23 mai 2006, Madrid vivra au rythme indien grâce au Festival Imagine India. Le succès des éditions précédentes fait la grande nouveautéde cette année puisque trois grandes salles du centre de Madrid seront mobilisées pour présenter au total uen quarantaine de films: les Cinémas Palafox, le Cercles des Beaux Arts et la Cinémathèque. Le jury de cette année sera présidépar l'actrice indienne Sharmila Tagore aux côtés de Kabori Sarwar, Goya Toledo et Verónica Forqué. Le meilleur long métrage de la sélection officielle se verra attribuer le prix "Chakra de Oro"et une récompense financière. Hors compétition, cette 5e édition projetera une rétrospective en l'honneur de la populaire réalisatrice indienne Mira Nair. Une autre rétrospective organisée par la cinémathèque sera consacrée àMrinal Sen, réalisateur de Calcuta 71 et Kandahar. Lors de la conférence de presse Vijay Thakur Singh, la conseillère auprès de l'Ambassade d'Inde àMadrid a déclaré"que l'objectif de ce rendez-vous était de favoriser les échanges culturels entre l'Espagne et l'Inde". Elle a également fait remarquer qu'un "Festival de cinéma espagnol organiséàBombay avait remportéun vif succès au moi de février dernier".
Décoder la fascinante culture indienne
Ce festival convie un large public àla découverte de nouvelles sensations avec un cinéma coloré, loin des standards du cinéma européen ou hollywoodien, un cinéma centenaire qui produit plus de 800 longs métrages par an. Le réalisateur espagnol Fernando Colomo, présent lors de la présentation du festival a tout de même insistésur le fait que "le cinéma indien ne se résume pas uniquement àBollywood et qu'il existe bel et bien un cinéma d'auteur". Son film Proxima Oriente, une comédie romantique qui sortira en salle le 15 septembre prochain a ététournédans le quartier madrilène de Lavapiés;un quartier oùla communautéindienne est significative. Pour cette semaine indienne, le festival Imagine India ne se cantonnera pas exclusivement àdes projections puisqu'une série de conférences et de tables rondes autour du thème "Le présent et le futur du cinéma indien"seront également organisées. Un festival qui décode la fascinante culture indienne et offre une autre dimension de cet art. En route donc pour un voyage en Inde.
Cathy IRAOLA. (LPJ- Madrid) jeudi 18 mai 2006

Pour plus d'infos
Festival de cinéma Imagine India
Du 16 au 23 mai 2006
-Filmothèque. CinéDoré.
 c/Santa Isabel 3. 28 010 Madrid
 
www..mcu.es
-Cercle des Beaux Arts
 c/ Alcala, 42. 28013 Madrid
 
www.circulodebellasartes.com
-Cinéma Palafox
 c/Luchana 15.28 015 Madrid
 
www.cartelera.ya.com
logofbespagne
Publié le 18 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018