

Cette augmentation de près de 60% constitue l'une des plus fortes hausses annuelles parmi les grandes économies européennes. En France, la hausse a été de 7%, et en Allemagne de 16%.
C'est ce qui ressort du dernier rapport d'Eurostat sur les prix de l'énergie en un an. Ainsi, en août, la facture d'électricité a augmenté de 70,72 points par rapport à l'année précédente en Espagne, selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) d'Eurostat. En France, elle a augmenté de 9 points, soit 7%, et en Allemagne de 29,5 points, soit 16%, même si elle est loin de la hausse enregistrée dans des pays comme l'Italie.
L'augmentation de près de 60% pour l'Espagne traduit également une facture plus chère que la moyenne de l'IPC harmonisé des 27, qui s'est établie en août à 157,57 points par rapport à l'indice 2015. Il y a un an, la différence avec l'Espagne était de 0,62, et à l'époque, les mesures telles que la réduction de la TVA ou le plafonnement du gaz n'avaient pas encore été mises en place.
En Espagne, seulement 1/3 de contrats au tarif règlementé
Quoi qu'il en soit, malgré les outils utilisés par le gouvernement pour réduire ce que les citoyens paient pour l'électricité, le grand nombre de contrats au tarif réglementé PVPC (environ un tiers du total, soit quelque 10 millions de foyers) signifie que le pays est encore très largement à la merci des fluctuations du marché.
Dans le même temps, la France et l'Allemagne ont davantage de contrats fixes, qui sont calculés à moyen ou long terme et ne sont donc pas aussi exposés à des jours ou des mois de flambée des prix, bien qu'ils aient également augmenté l'année dernière.
De grandes oscillations de prix en Espagne par rapport à la France
En fait, cette irrégularité se reflète également dans les informations publiées par Eurostat. Ainsi, alors qu'en Espagne, on observe une oscillation de 80 points entre le mois de la plus forte hausse (mars) et celui de la plus faible (août 2021) au cours de cette période, en France, par exemple, la différence n'est que de 9,21 points. En France, par contre, la hausse a été pratiquement constante - à l'exception de deux baisses ponctuelles - tandis que le marché espagnol a connu des hausses et des baisses considérables de la facture.
Paradoxe: L'Espagne a exporté son électricité vers la France
Il convient de rappeler que cet été a été particulièrement complexe pour le système de production d'électricité espagnol, qui a été beaucoup plus dépendant qu'à l'accoutumée du gaz, dont le prix a explosé, pour répondre à ses besoins. La vague de chaleur qui a affecté la production éolienne et, paradoxalement, la production photovoltaïque, a également mis le système à rude épreuve avec une demande accrue. En outre, l'Espagne a fortement augmenté ses exportations d'électricité vers la France tout en réduisant ses importations, précisément parce que l'électricité est moins chère en Espagne, malgré une facture d'électricité plus élevée!