Édition internationale

EXPO - L’oeil de Willy Ronis, photographe humaniste

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Jusqu'au 23 juillet, la Fondation La Caixa rend hommage au photographe parisien Willy Ronis. Avec plus de 130 images exposées, l'artiste raconte son histoire et celle de ses photographies, en nous faisant partager sa vision du monde au quotidien

Photo : Willy Ronis / Rapho / di ChromA
Exposición Willy Ronis ? Obra Social “la Caixa”


C'est la première fois qu'une rétrospective du photographe français est présentée en Espagne. A 95 ans, Willy Ronis a traverséle siècle avec son appareil photo, et connu toutes les facettes du métier des années vingt ànos jours. L'exposition, présentée àla Fondation La Caixa, jusqu'au 23 juillet, retrace ces soixante-quinze ans de photographie, abordant des thèmes variés comme le monde ouvrier et les quartiers parisiens, ou des sujets plus intimes, comme le nu.
Chez Willy Ronis, chaque photographie est un portrait de la société, un témoignage spontanéd'une certaine époque. En quelques mots, il résume sa démarche professionnelle : “La quasi-totalitédes images présentées sont des photographies de hasard, parce que mon appareil ne me quittait jamais et parce que la rue offre àl'esprit curieux un spectacle permanent”.
Un certain regard
Humaniste avant tout, il traque avec son objectif les petits détails de la vie quotidienne mais dénonce aussi la misère sociale. Au début de sa carrière, il couvre les occupations d'usines en tant que reporter pour la presse de gauche, oùses photos rendent compte des revendications ouvrières des années 30. Engagé, il photographie la colère de la syndicaliste "Rose Zeher", lors de la grève àl'usine Citroën Javel en 1938. Sa vision du monde ouvrier s'unit àcelle de la rue.
Après la guerre, ce grand amoureux de Paris commence àarpenter les quartiers populaires : Belleville, Ménilmontant, Aubervilliers.... Il saisit l'âme d'un Paris insolite désormais disparu, avec ses gargotes, ses fêtes foraines et ses badauds.
Willy Ronis nous promène dans la capitale, des terrasses de caféde St Germain àMontmartre, ou du haut de la colonne de Juillet, faisant des "Amoureux de la Bastille"un de ses clichés les plus célèbres.
Plus secret ces dernières années, il dévoile les courbes sensuelles de la femme avec son "Nu provençal"et "Villa Medicis". Saisir la véritéde l'instant, tel est le talent de ce passeur d'histoire...
Marie VALLEREY - (
www.lepetitjournal.com - Madrid) - 13 juillet 2006

Exposition Willy Ronis jusqu'au 23 juillet :
Fundacion La Caixa
Calle Serrano, 60
Metro Serrano
91 451 00 82
Entrée gratuite
www.lacaixa.es
logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 13 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.