Édition internationale

EUROVEGAS BIS ? – Un nouveau méga-projet dans le sud madrilène, cette fois l'investisseur est chinois

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 octobre 2014

Un ?mini Las Vegas? à quelques kilomètres de Madrid, tel était le projet d'envergure mené par le millionnaire américain Sheldon Adelson, entre 2011 et 2013. Une ambition coupée court par le principal intéressé, à cause de différents notamment fiscaux avec le gouvernement espagnol... Surprise ! Comme confirmé hier par le Président de la Communauté de Madrid, Mariano Rajoy aurait trouvé un autre investisseur intéressé dans un projet similaire, lors de son récent voyage en Chine.

Projet de création d'un aérodrome, d'une station de métro, ouverture d´une école de croupiers? Tout avait été fait pour que Sheldon Adelson mène au bout son projet de super-complexe accueillant pas moins de six hôtels, de nombreux golfs et plusieurs hôtels à Alcorcón, en banlieue madrilène. Et pour cause, ce chantier d'un coût de 30 millions d'euros était sensé relancer le tourisme et créer à terme plus de 250 000 emplois. Mais en décembre 2013, machine arrière. La communauté madrilène ne veut pas accorder au groupe Las Vegas Sands les avantages fiscaux qu´il demande. Face à cette décision, Sheldon Adelson, l´investisseur, préfère alors aller concrétiser en Asie et au Moyen-Orient ses rêves gigantesques? Les Madrilènes, pro ou anti Eurovegas, avait peu à peu oublié l'affaire. Or hier le projet a connu un nouveau rebondissement, lié au récent voyage en Chine de Mariano Rajoy.

Un homme d´affaire chinois à la rescousse du projet ?
Le premier ministre espagnol aurait en effet signé lors de son séjour, un accord avec l´homme d´affaire chinois Wang Jianlin prévoyant la construction d'un complexe dont la localisation et la taille ont rappelé à de nombreux analystes le projet EuroVegas. Les équipes de l'homme d'affaires chinois, propriétaire par ailleurs de 166 centres commerciaux, 55 hôtels de luxes et d'autres parcs d'attraction et de cinémas, ont visité les zones d'Alcorcón, d'Aldea del Fresno et de Campamento, dans le sud-ouest de la capitale, rapporte El Confidencial. Plusieurs camps militaires étant basés sur ces communes, la reconversion d´un de ces camp constituerait une des pistes de réflexion pour mener à bien le projet. Si Ignacion Gonzalez, Président de la communauté de Madrid, a tenu hier à différencier le nouveau projet du fiasco Eurovegas, il n'empêche que le concept vendu en Chine a immédiatement rappelé celui défendu par Las Vegas Sands. Et si aujourd'hui n'est évoqué qu'un centre commercial et de loisirs, sans beaucoup plus de détails, la Toile a déjà fait l'amalgame avec le mini Las Vegas. Chat échaudé...
 
Enfin, si l'affaire se concrétise, ce ne serait pas le premier investissement que Wang Jianlin entreprendrait dans la capitale espagnole. Il avait en effet racheté en juin dernier l´?edificio Madrid? à la banque Santander, pour y installer un hôtel haute-gamme. L'opération a déjà défrayé la presse à l'époque. Pour sa part, Mariano Rajoy n'a pas perdu son temps en Asie. Il a conclu plusieurs contrats commerciaux, dont un accord avec Hainan Airlines... Au total, 3 milliards d'euros auraient été vendus par le Premier Ministre, Selon El Pais.

Neige BOUVET ( www.lepetitjournal.com ? Espagne ) jeudi 2 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 2 octobre 2014, mis à jour le 3 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.