Un total de 37.466.432 électeurs sont appelés aux urnes en Espagne le 23 juillet prochain. Selon les données de l'INE, parmi les Espagnols qui ont le droit de voter aux prochaines élections générales anticipées, 35,1 millions résident en Espagne et un peu plus de 2,3 millions vivent dans un pays étranger.


L'Institut National de Statistiques INE classe l'Argentine, la France, les États-Unis, Cuba et l'Allemagne parmi les cinq pays qui comptent le plus grand nombre d'électeurs espagnols ayant le droit de vote. Après ce "top 5" figurent le Mexique, le Royaume-Uni, le Brésil, le Venezuela, la Suisse, l'Uruguay, le Chili et la Belgique. Ensemble, ils représentent près de deux millions d'Espagnols ayant le droit de voter aux élections de 23J.
L'Argentine et la France comptent le plus d'Espagnols
Cependant, ce sont les deux premiers pays, l'Argentine et la France, qui comptent le plus d'Espagnols. Ainsi, 434.599 Espagnols sont recensés dans le pays Sud américain et 237.656 en France. Les trois pays suivants (États-Unis, Cuba et Allemagne sont loin derrière avec environ 150.000 électeurs espagnols sur leur sol.

L'INE signale que les électeurs résidant à l'étranger pourront voter aux élections du Parlement espagnol sans avoir à présenter de demande préalable. L'Office de recensement électoral (OCE) enverra à tous les électeurs, en deux envois distincts, la documentation nécessaire pour voter, documentation qui pourra également être obtenue directement dans les centres de vote établis par le ministère des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, du 15 au 20 juillet, jours autorisés pour le dépôt du vote dans l'urne.
En outre, plus d'un million et demi d'électeurs résidant en Espagne pourront participer pour la première fois à une élection générale, ayant atteint l'âge de 18 ans depuis le précédent vote pour les Cortes Generales, qui s'est tenu le 10 novembre 2019.