ENGIE, à l’avant-garde d’un avenir énergétique plus durable

Par ENGIE | Publié le 13/12/2021 à 09:00 | Mis à jour le 14/12/2021 à 09:40
toutes les solutions d'énergie durable proposées par engie espagne

Le Sommet de Glasgow sur le climat qui vient de s’achever a montré sans équivoque que la transition vers une énergie plus propre est une urgence mondiale à laquelle il faut agir sans délai. Cette réunion, non sans controverse, a réaffirmé la nécessité d’accélérer la lutte contre le changement climatique, en esquissant les bases de son financement futur. Il existe un consensus clair sur le fait que l’avenir de la planète réside dans la transition rapide vers des économies sans CO2.

 

Le Groupe ENGIE partage ces défis et a depuis des années affirmé son engagement en la matière, en se fixant comme objectif stratégique de mener à bien cette transition. L’expérience d’ENGIE dans tous les vecteurs énergétiques nous permet de concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets qui convergent à la fois vers une rentabilité économique et une création de valeur pour la société. Pour ENGIE, un projet n’apporte de bénéfice que s’il contribue au développement intégral des personnes et des régions, toujours en harmonie avec notre planète.

ENGIE participe activement au déploiement d’une stratégie d’entreprise qui vise la durabilité à long terme grâce à deux piliers : décarboner notre propre capacité de production d’électricité par le développement des énergies renouvelables, mais aussi offrir à nos clients des solutions industrielles qui leur permettent de réduire leur consommation d’énergie -et par conséquent leurs émissions  de CO2 et leurs coûts- tout en faisant de la transition écologique vers des économies «neutres en carbone » une réalité. 

 

Mettre en œuvre des mesures allant du diagnostic énergétique à la recherche, au développement et à la mise en œuvre de toutes sortes de solutions techniques innovantes

Nos équipes, déployées sur les cinq continents, se consacrent à accompagner une grande variété de secteurs industriels dans leur processus de décarbonisation. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures allant du diagnostic énergétique à la recherche, au développement et à la mise en œuvre de toutes sortes de solutions techniques innovantes. Cela va, par exemple, de l’approvisionnement en gaz et en électricité neutres en carbone jusqu’à la construction et à l’exploitation d’installations d’autoconsommation d’énergie ou d’obtention et d’utilisation de gaz renouvelables.

ENGIE Espagne engagé dans les énergies renouvelables

En totale cohérence avec la stratégie du Groupe, ENGIE Espagne développe depuis des années un engagement concret et ferme pour sa croissance dans les énergies renouvelables. Au cours des trois dernières années, la société a été en mesure de structurer, de construire et de mettre en service avec succès environ 600 MW dans des projets éoliens ainsi que photovoltaïques. En plus de sa croissance organique, ENGIE Espagne a continué de nourrir son ambition verte par d’autres moyens, comme en témoignent deux étapes majeures franchies en 2021.
Plus précisément, en novembre, nous avons lancé avec Crédit Agricole Assurance l’achat d’Eolia, l’un des plus grands producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Espagne, qui dispose de 821 MW d’éolien terrestre et de 78 MW de photovoltaïque en exploitation et avec un portefeuille de développements renouvelables de plus de 1.200 MW. Auparavant, en mai, nous avions déjà montré notre priorité pour le développement des énergies renouvelables grâce à l’acquisition de SOFOS Energía, une société experte dans la promotion, le traitement, la conception, la construction et l’exploitation de solutions photovoltaïques centralisées et décentralisées et qui dispose d’un autre portefeuille de plus de1. 000 MW en cours de traitement.

Il y a encore une montagne à gravir

ENGIE Espagne, à partir d’un nouveau modèle industriel qui intègre tous les domaines de création de valeur des projets renouvelables (transformation, conception, construction, gestion de l’énergie et financement) est prêt à relever le défi de générer une meilleure énergie, plus verte, plus efficace et, par conséquent, plus durable. Les exemples concrets cités sont illustrent le rôle de premier plan qu’ENGIE veut occuper, en se plaçant à l’avant-garde de la transition énergétique dans notre pays.  
Comme l’a dit le président de la COP26, Alok Sharmaeso, à propos du changement climatique, "il y a encore une montagne à gravir". ENGIE est déjà en route, prêt à faire sa part du chemin pour arriver rapidement au sommet. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale