Jeudi 24 septembre 2020

Déconfinement: Sanchez annonce un plan en 4 phases dès le 4 mai

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/04/2020 à 22:43 | Mis à jour le 29/04/2020 à 14:07
Photo : Pool Moncloa/Borja Puig de la Bellacasa
déconfinement Espagne

À partir du 4 mai, l'Espagne commencera à retrouver une "nouvelle normalité", selon les mots de Pedro Sanchez. Elle se fera par province et progressivement, en 4 phases qui dureront jusqu'à la fin du mois de juin, si tout se passe bien.


Pedro Sanchez a annoncé mardi soir les mesures de déconfinement tant attendues. Le plan de transition vers une "nouvelle normalité", qui commencera le 4 mai prochain, durera entre 6 et 8 semaines et se déroulera en quatre phases, à raison d'une toutes les deux semaines, "si tout va bien". 


Phase 0 : 4 mai

Valable pour l'ensemble du pays, avec une première exception territoriale pour les îles de La Graciosa, La Gomera, El Hierro et Formentera, qui commenceront directement la phase 1. Pendant cette phase 0, l'Espagne continuera d’être en état d'alerte et le confinement sera le même, avec la sortie des enfants et, à partir de samedi, des adultes pour faire du sport individuellement une heure par jour. Le télétravail sera toujours encouragé.

En outre, pendant cette phase 0 ou "de préparation", certains établissements pourront ouvrir sur rendez-vous préalable, ainsi que les restaurants, mais sans consommation sur place. Les sportifs fédérés et professionnels pourront reprendre leur entraînement de base.


Phase 1 : 11 mai

Toute l'Espagne retrouvera une certaine normalité, et plusieurs activités pourront démarrer partiellement dans la province de résidence. Ainsi, il ne sera possible de se rendre dans une résidence secondaire que si celle-ci se situe dans la même province.

On pourra faire des achats dans de petits magasins, avec des mesures de sécurité strictes, et selon des heures d'ouverture préférentielles pour les personnes de plus de 65 ans. En revanche, les centres commerciaux seront toujours fermés. Pendant cette phase, les terrasses pourront rouvrir, avec une occupation maximale de 30%. Les hôtels et autres hébergements touristiques ouvriront également, mais sans pouvoir utiliser les espaces communs.


Phase 2 : 25 mai

C’est la phase intermédiaire, qui débutera vers le 25 mai en fonction de l'évolution de la pandémie et du comportement des citoyens dans les provinces où cela sera possible. Pendant cette période, les locaux ouvriront avec 30% de la capacité, pour garantir la séparation des personnes.

Bien que l'année scolaire ne reprendra qu'en septembre, à partir de la fin mai, les écoles rouvriront pour offrir des "activités de renfort", en veillant à ce que les enfants de moins de 6 ans puissent être accueillis dans les centres scolaires lorsque les deux parents travaillent.

La célébration d'événements culturels avec moins de 50 personnes dans des locaux fermés ou avec moins de 400 personnes assises, si l'événement est en plein air, sera également autorisée.

Les cinémas, théâtres, auditoriums et autres espaces similaires pourront rouvrir, avec une capacité limitée à un tiers. Il sera également possible de visiter des monuments ou salles d'exposition, avec un tiers de la capacité habituelle. Pour les lieux de culte la capacité sera de 50%.


Phase 3 : 8 juin

C’est la phase qui comporte le plus de changements, avant la reprise de la "nouvelle normalité". Le gouvernement autorisera une "mobilité générale" au sein de la province, même si le port du masque en dehors de la maison et dans les transports publics sera toujours "recommandé". À ce stade, les centres commerciaux pourront ouvrir, mais avec une capacité limitée à 50% et une distance minimale de deux mètres au sein du public. 

Dans le secteur de la restauration, les restrictions en matière de capacité et d'occupation devraient être quelque peu assouplies. Tout au long de cette troisième phase, qui durera jusqu'à la fin juin, les déplacements vers les plages seront également autorisés, mais, comme pour les autres activités, avec des mesures restrictives (attention… il faut vivre dans la même province) et de séparation sociale qui n'ont pas encore été précisées. 


Retour à la normale : fin juin

Adieu au confinement ! Si l'évolution de la pandémie est positive, toutes les mesures restrictives seront levées à la fin du mois de juin, et nous entrerons dans la "nouvelle normalité". À partir de là, nous retrouverons la vie normale, celle que l'on a connue jusqu'au 14 mars, date à laquelle l'état d'alerte a été appliqué, avec toutefois de nouvelles recommandations pour éviter une éventuelle contagion, voire une deuxième vague. 

À partir de ce moment, il n’y aura plus de restriction des déplacements d'une province à l'autre et il sera donc possible de voyager partout en Espagne. Ainsi, à la fin du mois de juin, il sera possible de se rendre dans une résidence secondaire en dehors de la même province. Rappelons que jusqu'au rétablissement de la "nouvelle normalité", ces déplacements ne seront possibles que pour des raisons professionnelles ou en cas de décès d'un membre de la famille.

Pour l'instant, le gouvernement n'a pas précisé s'il sera possible de voyager en dehors de l'Espagne après le rétablissement de cette "nouvelle normalité" à partir du mois de juillet. Mais rappelons que, depuis le 8 avril, les Français sont autorisés à rentrer sur le territoire français sans motif, mais muni de l’attestation à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur français.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

escala81 mer 29/04/2020 - 10:42

Question complémentaire: Propriétaire d'une résidence en Catalogne,sera-t-il possible de s'y rendre pour l'entretien saisonnier courant?

Répondre
Commentaire avatar

Nad mer 29/04/2020 - 07:53

Quid des frontières France-España? Seront elles ouvertes pour accueillir des touristes Francais en Espagne? Et si oui à quelle date ?

Répondre

Expat Mag

SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé

Sur le même sujet