Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COÛT DE LA VIE – Est-ce que vivre en Espagne revient cher ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 3 février 2015, mis à jour le 4 février 2015

Le site coopératif Numbeo dresse un état des lieux en matière de coût de la vie dans le monde. Agrégeant des données multiples et variées dans plus de 5000 villes sur les cinq continents, Numbeo permet une première approche concernant les prix d'une grande variété de biens et de services. Quid de l'Espagne ?

Numbeo est une plateforme de données interactive disponible sur Internet. Créée par un ancien ingénieur informaticien de Google, Mladen Adamovic, ce site exploité par Numbeo doo, une entreprise serbe, permet à ses utilisateurs de partager et comparer des informations diverses et variées entre différentes villes dans le monde. Si en 2009, l'année de sa création, la page ne comparait que les prix des biens et services, depuis 2011 on peut y retrouver des données sur les crimes, la pollution ou la qualité de la vie. Ce sont près de 200.000 personnes qui contribuent à l'apport d'informations d'un peu partout à travers le globe, selon Europapress.

Les informations que l'on peut trouver sur ce site sont donc incommensurables. Il est possible de connaître le prix moyen d'une bouteille de vin milieu de gamme dans un supermarché : 5? en France, 231,79? au Koweït et 1,77? au Soudan. Mais la page permet également de comparer les moyens de transports : 40% de la population parisienne utilise les trains urbains (métro, RER) pour aller au travail, seulement 6,25% de Madrilènes s'en servent? Evidemment toutes ces informations sont à prendre avec précaution, car selon les villes, le nombre de contributeurs varie. Seulement 15 personnes ont apporté des données concernant les transports à Paris contre 16 à Madrid. En revanche pour les coûts alimentaires, et donc le vin et les restaurants, 178 consommateurs ont témoigné rien qu'au Koweit. Le coût de la vie reste donc l'information la plus précise de la plateforme car c'est la rubrique où les témoignages sont les plus nombreux.

Comparatif France / Espagne
Prix à la consommation courante : 24,26% moindres en Espagne qu'en France
Prix de location des logements : 31,17% moindres en Espagne qu'en France
Prix dans les restaurants : 31,79% moindres en Espagne qu'en France
Pouvoir d'achat : 14,74% moindre en Espagne qu'en France

Quid de l'Espagne ?
En Espagne justement, Barcelone réunit 145 avis sur cette rubrique, Madrid 151 et Valence 58. Ces informations sont aussi disponibles pour les villes de Palma, Malaga, Alicante et Séville. L'indice des prix à la consommation pour chaque ville est comparé à celui de New York, qui sert de base 100. La ville la plus chère se trouve être Palma de Majorque avec un indice de prix à la consommation de 66,58. Madrid suit de près avec 65,71, Puis Barcelone (64,43), Alicante (64,36), Valence (60,87), Séville (59,18) et pour finir la ville où le coût de la vie est au plus bas dans ces données sur l'Espagne, c'est Malaga avec un indice de 57,79. A titre de comparaison, l'indice de Marseille est assez proche des chiffres espagnols, avec 67,5, mais les autres villes de France pointent toutes avec un indice à plus de 80. Lyon est à 85,97 et Paris à 90,83.

A niveau de vie égal, pour un foyer vivant en location, un revenu à Paris de 4200 euros par mois correspondrait à des rentrées de 2830 euros à Madrid et seulement 2699 euros à Barcelone, 2290 euros à Valence avance Numbeo. Selon les données collectées courant 2014, dans le classement des villes européennes avec le plus grand pouvoir d'achat, les villes espagnoles arrivent, sans surprise, dans le milieu et le bas du peloton. Dans l'ordre : Malaga (68e sur 171 villes comparées), La Corogne (79e), Saragosse (81), Valence (82e), Madrid (87e) Barcelone (89e), Séville (90e)... Alicante (121e). La ville de Bern, en Suisse, arrive en tête de ce classement, suivie de Bath (UK), Bâles (Suisse), Frankfort (Allemagne) et Lausanne (Suisse). La ville de Kharkiv, en Ukraine, ferme le ban, tandis que Paris arrive en 60e position.

Jules BESSE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 3 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


POUVOIR D'ACHAT - France / Espagne : comparatif du coût de la vie
Si l'on gagne plus en France, dépense-t-on pour autant moins en Espagne ? A partir de données collectées sur le terrain et via les indices locaux, nous avons comparé les prix moyens de plusieurs postes de dépense dans les deux pays. Un comparatif évidemment soumis aux aléas des fluctuations de marché, mais qui, ramené aux salaires locaux, s'avère toujours utile pour mesurer le niveau de vie en France versus celui en Espagne.



logofbespagne
Publié le 3 février 2015, mis à jour le 4 février 2015

Sujets du moment

Flash infos