Édition internationale

CINE - La programmation de l'Institut Français de Madrid, pour le mois de la Francophonie

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mars 2013

Au sein du mois de la Francophonie, le cinéma tient une place importante. Certaines ambassades de pays membres de l´OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), ont participé à cet évènement en choisissant des films destinés au grand public. Durant tout le mois de mars ainsi que le 26 avril, nous pourrons voir au Théâtre de l´Institut Français de Madrid (entrée libre) un cycle de cinéma, passionnant et différent, illustrant la richesse culturelle de la Francophonie.

Mercredi 6 mars, à 20h:
"Andorra ou les hommes d´Arain" d´Emile Couzinet (film sélectionné par Andorre)
Premier film tourné sur le territoire de la Principauté d´Andorre, en 1942. Il raconte une histoire paysanne dans le monde rural andorran, inspiré du roman d´Isabelle Sandy. "Andorra ou les hommes d´Arain" est un drame, réalisé par Emile Couzinet, pilier représentatif du cinéma populaire français des années 40 et 50. Une oeuvre originale par son classicisme et sa thématique. Le film sera présenté par le professeur Jean-Claude Chevalier.
Langue: Français (sans sous-titres)

Jeudi 7 mars, à 20h:
"Train de vie" de Radu Mihaileanu (film sélectionné par la Roumanie)
Cette coproduction entre la France, la Belgique, Israel, les Pays-bas et la Roumanie est un des deux films sélectionnés dans ce cycle par l´Ambassade de la Roumanie. C´est un des meilleurs longs métrages que nous pourrons voir pendant le mois de la francophonie. Primé dans des festivals comme Venise, Sundance ou Sao Paulo, "Train de vie" a été tourné en 1998 et raconte comment un groupe de juifs, dans un village d´Europe de l´Est, essaye d´échapper aux allemands par la voie de l´humour. L´acteur français, Lionel Abelanski (Paris, 1964), est le protagoniste du film. On a pu le voir, entre autres, dans "Ma femme est une actrice" d´Yvan Attal, "Mais qui a tué Pamela Rose ? " de Eric Lartigau ou "Tellement proches" d´Eric Toledano et Olivier Nakache.
Langue: Français et allemand (avec sous titres en français)

Vendredi 8 mars, à 18h:
"Toussaint Louverture" de Philippe Niang (film sélectionné par Haïti)
Le réalisateur franco-sénégalais, Philippe Niang, rend hommage, dans ce téléfilm (diffusé en 2012 sur France 2) à François Dominique Toussaint Louverture (1743-1803), un ancien esclave devenu le leader d´une révolte contre la puissance coloniale française, à Saint Domingue (Haïti). Toussaint réussit à établir les bases qui abolirent l´esclavage. Il devint, à la suite, général de l´armée française et gouverneur de Saint Domingue. Philippe Niang tourna en 2009 un autre téléfilm qui eut un grand succès intitulé "Les Amants de l´ombre" sur la fin de la 2e guerre mondiale dans un petit village de France. Téléfilm bien réalisé qui montre une partie de l´histoire du colonialisme français. La durée du film sera de 3 heures.
Langue: français (sans sous-titres)

Mardi 12 mars, à 20h:
"Le dresseur d´insectes" de Donatas Ulvydas, Linas Augutis, Marek Skrobecki et Rasa Miskinyté (film sélectionné par l´Ambassade de Lituanie)
Ce documentaire passionnant raconte la vie et l´?uvre artistique de Ladislas Starevich (1982-1965), appelé le Disney européen, pionnier en animation de marionnettes. Un créateur extraordinaire, un génie de l´animation cinématographique qui, malheureusement, ne fut pas reconnu dans toute sa valeur. Né en Lituanie, il émigra en Russie, puis en France où il connut son véritable épanouissement avec des films d´animation où il utilisait des insectes et autres animaux comme protagonistes de ses ?uvres. A ne pas rater.
Langue: anglais, lituanien, polonais, russe et norvégien avec sous-titres en français

Vendredi 15 mars, à 20h:
"Elevator" de George Dorobantu (film sélectionné par l´Ambassade de Roumanie)
Précédé de plusieurs prix gagnés dans des festivals à Karlovy-Vary (République Tchèque) et en Roumanie, le film de Dorobantu raconte l´histoire de deux adolescents qui, voulant s´isoler du monde dans une usine désaffectée, se retrouvent coincés dans le monte-charge. Inspiré d´un fait réel qui eut lieu à Londres en 2002, ce film indépendant roumain fait une réflexion sur la jeunesse et sur les relations humaines. Intéressant.
Langue: Roumain avec des sous-titres en français.

Mardi 19 mars, à 10h et mercredi 21 mars à 12h:
"Hiver nomade" de Manuel von Stürler (film sélectionné par la Suisse)
Ce documentaire sera projeté pour un public scolaire. Il parle de transhumance dans un monde qui s´urbanise de plus en plus. Les protagonistes, Carole et Pascal font de la transhumance leur forme de vie durant trois mois d´hiver, pendant lesquels ils luttent contre le froid, la neige et l´urbanisation croissante des campagnes. Le sujet du film est de pleine actualité car il aborde le problème de l´industrialisation, de l´écologie et de la destruction de nos racines. Un film très instructif et révélateur.
Langue: Français, sous-titré en espagnol.

Mercredi 20 mars, à 20h:
"Tableau" de Jean-François Laguionie (sélectionné par la France)
"Tableau" est le quatrième long métrage de Jean-François Laguionie (Besançon, 1939). Le film mélange animation et prises de vues réelles. Très proche d´un autre grand et mythique créateur français de l´animation, Paul Grimault ("Le roi et l´oiseau"), Laguionie reçut pour son court métrage "La traversée de l´Atlantique à la rame" (1978) la Palme d´or à Cannes et obtint aussi un César. Il s´agit, sans aucun doute, d´un des plus importants cinéastes d´animation européen, comme le prouve son film "Tableau". Une ?uvre remarquable à ne pas rater.
Langue: Français, sous-titré en espagnol

Vendredi 26 avril, à 20h:
"Tango libre" de Frédéric Fonteyne (sélectionné par le Luxembourg)
"Tango libre", coproduction entre la France, la Belgique et le Luxembourg sortira le 3 mai dans les salles espagnoles. Le film est interprété par l´acteur espagnol, Sergi López ("Pa negre", "Le labyrinthe du faune", entre autres), par François Damiens ("La délicatesse", "Rien à déclarer"?) et par l´actrice Anne Paulicevich. C´est le quatrième long métrage du réalisateur belge Frédéric Fonteyne, qui boucle ici sa trilogie sur les femmes et l´amour après "Une liaison pornographique" et "La femme de Gilles". L´histoire décrit un quatuor amoureux dans le cadre d'une prison. La musique et la danse du Tango sont clées dans le film. D´après Fonteyne, passionné de Tango, cette danse est synonyme de passion, d´amour et de trahison. Une belle histoire d´amour et d´émotions.
Langue: Français, sous-titré en espagnol

Carmen Pineda
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 6 mars 2013
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 mars 2013, mis à jour le 5 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.