Édition internationale

CHUECA – Réouverture du marché San Antón : San Miguel en mieux

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Chueca, le temple de la gastronomie a rouvert ses portes hier, complètement transformé. Il allie sur trois étages plaisirs du palais et soif artistique. Un lieu de rendez-vous bientôt incontournable à Madrid

Ça picore, goûte, déguste, trempe du bout des lèvres. Pour son premier jour d'ouverture, le nouveau marché San Antón semble avoir réveillé l'appétit de beaucoup. Rue Augusto Figueroa, l'adresse pourrait même devenir une institution pour les amateurs de bons produits. "Nous vendons uniquement des fruits et légumes de sélection", indique la vendeuse du carré primeur, un bel ananas frais à la main.
Calqué sur le modèle du marché San Miguel remis à neuf en 2009, on trouve ici quantité de jambons ibériques, poissons frais, huîtres, tapas et petites douceurs. L'endroit, construit en 1945, présente un visage moderne : carrelage noir, ambiance galerie marchande pour une clientèle privilégiée et terrasse avec une vue imprenable au troisième et dernier étage.

Trois étages, trois philosophies du goût
Trois étages donc, avec un marché traditionnel au rez-de-chaussée, dont la plupart des stands ont été redistribués aux anciens vendeurs en place avant la restructuration du site : exit les risques de surenchère et de perte d'authenticité du mercado. Au deuxième étage, Des petits stands proposent une dégustation et des plats du monde entier à emporter. Dernière étape, le restaurant et sa fameuse terrasse, où l'on pourra, pour une somme symbolique, faire cuisiner les ingrédients frais achetés dans le marché. Les clients peuvent aussi profiter des produits frais et naturels du restaurant panoramique, "La Cocina de San Antón".
Un supermarché ainsi qu'un parking souterrain ont été rajoutés à la structure d'origine de l'édifice. Au total, ce sont près de 15 millions d'euros qui ont été investis par la municipalité, dans la cadre du Plan d'Innovation et de transformations des 46 marchés que compte la capitale, engagé en 2003.

Un concept "unique" en Espagne
"Avec Trapézio [situé au premier étage], vide d'exposition pour le moment, cet espace est unique à Madrid, mais aussi dans tout le pays", assure l'équipe encadrante. "Nous organisons un référendum pour que nos clients puissent décider de ce qu'ils veulent vraiment voir en matière culturelle, artistique et citoyenne". Une nouvelle forme d'accès au savoir et à la création qui commencera dans quelques jours, avec une vidéo de Félix Fernández. Début juin, quatre artistes présenteront leur rapport à l'?uvre autour de "Preparados, listos, ya !".

Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 18 mai 2011

Mercado de San Antón
C/ Augusto Figueroa, 24
Ouvert de 11h à 21h du lundi au jeudi, jusqu'à 23h les vendredis, samedis et dimanches

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 18 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.