Édition internationale

Carte de l'obésité en Espagne: Plus de surpoids dans les zones pauvres

Dis-moi où tu vis et je te dirai si tu risques le surpoids! C'est un peu la conclusion du dernier rapport de l'Institut de santé Carlos III qui montre que les zones les plus défavorisées, situées dans la moitié sud du pays, ont des taux d'obésité plus élevés.

l'obesité en Espagnel'obesité en Espagne
Tania Dimas-Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 20 janvier 2024, mis à jour le 11 mars 2024

Le Centre national d'épidémiologie de l'Institut de santé Carlos III (ISCIII) a publié un intéressant rapport qui dresse la carte de l'obésité et du surpoids en Espagne. Les résultats montrent que le lieu de vie est un facteur déterminant et qu'il existe des différences significatives entre les régions d'Espagne.

 

obesite en Espagne en fonction de l'age, etudes, revenus et provenance
Obesite en Espagne en fonction de l'âge, études, revenu, provenance/étude ENE-Covid

 

L'obésité touche de plus en plus d'Espagnols

Ils montrent également que l'obésité touche de plus en plus d'Espagnols, comme dans le reste de l'Europe, d'ailleurs. Selon les estimations standardisées par âge pour 2016 de l'Organisation mondiale de la santé OMS, le surpoids touchait en Europe 41% des hommes et 30% des femmes adultes et l'obésité, 24% des femmes et 22% des hommes adultes, les pays méditerranéens et d'Europe de l'Est affichant les chiffres les plus élevés. Plus inquiétant encore, la prévalence du surpoids en Europe a augmenté depuis 1975 de 51% et celle de l'obésité de 138%, en particulier chez les hommes.

La prévalence du surpoids en Europe a augmenté depuis 1975 de 51% et celle de l'obésité de 138%

Pour revenir au rapport effectué par le Centre national d'épidémiologie de l'Institut de santé Carlos III (ISCIII), le travail visait initialement à étudier la séropositivité du coronavirus en Espagne. Cependant, l'une des données recueillies était la prévalence de l'obésité qui est l'une des pathologies associées à un Covid-19 plus sévère. Concrètement, 55,8% de la population espagnole de plus de 18 ans a un excès de poids, un pourcentage qui s'élève à 18,7% si l'on se réfère exclusivement à l'obésité. Selon l'Observatoire mondial de l'obésité, la prévalence de l'obésité en Espagne devrait atteindre 37% d'ici 2030.

Selon l'Observatoire mondial de l'obésité, la prévalence de l'obésité en Espagne devrait atteindre 37% d'ici 2030

Autre donnée importante: L'obésité touche surtout la moitié sud de l'Espagne. Les adultes et les enfants qui présentent les taux d'obésité les plus élevés sont ceux qui vivent dans les communautés autonomes les plus pauvres, qu'il s'agisse de l'Andalousie ou de l'Estrémadure, souligne le rapport. C'est précisément dans la région d'Estrémadure que l'on trouve la deuxième province la plus touchée par l'obésité : Badajoz (27%), juste devant Lugo, en Galice (27,3%). En queue de peloton se trouve Gérone, avec 13,9%, suivie de León (14,1%) et de Madrid (14,6%).

 

Et qu'en est-il du niveau d'éducation et de revenu? Chez les femmes interrogées ayant suivi des études universitaires, la prévalence de l'obésité était de 9%, tandis que chez les personnes n'ayant pas suivi d'études, ce pourcentage atteignait 37%. Pour les hommes, la différence de pourcentage entre les deux extrêmes est moins importante, atteignant 15 points. L'obésité est également plus élevée chez les personnes vivant dans des zones à faibles revenus: les revenus inférieurs à 25.000 euros ont une prévalence de 22,4%, tandis que pour les revenus supérieurs à 75.000 euros, elle est de 14,2%.