

La mairie de Madrid activera la gratuité des bus EMT les 9 et 10 janvier, afin de promouvoir les transports publics comme alternative aux véhicules privés.
Les autobus de l'EMT (Empresa Municipal de Transportes de Madrid) seront à nouveau gratuits pendant 48 heures les 9 et 10 janvier pour coïncider avec la reprise des activités scolaires après les vacances de Noël. Du lundi 00h00 à mardi 23h59, voyager sur n'importe quel bus municipal sera gratuit pour les usagers qui devront juste valider leur ticket et, s'ils n'en ont pas, le chauffeur leur fournira gratuitement un ticket simple.
La 1ère fois, après la tempête Filomena
La gratuité a déjà été activée à onze reprises, et bénéficié plus de 30 millions de passagers, dont 9 n'étaient pas des usagers habituels du transport public. Cette mesure avait été introduite après le passage de la tempête Filomena en janvier 2021 en raison du mauvais état des routes et de la nécessité d'éviter l'utilisation de véhicules privés.
Après Filomena, la gratuité a été introduite à nouveau en septembre 2021 pour la rentrée des classes, puis pendant le Black Friday de l'an passé en novembre, dépassant pour la première fois les chiffres de la demande de bus avant la pandémie. L'initiative avait ensuite été activée à nouveau en 2022, après le retour des écoliers à l'école en janvier et à Pâques; fin juin à l'occasion du sommet de l'OTAN et, en septembre dernier, pour la rentrée, puis à nouveau pour le Black Friday et le pont du 6-8 décembre.
Prochaines gratuités prévues
La mairie de Madrid a annoncé que la mesure sera à nouveau mise en place après Pâques. Il est également prévu d'activer la gratuité des bus de Madrid lors des épisodes de forte pollution.
