L'année 2024 débute avec son lot de hausses des tarifs de l'électricité, du gaz naturel, de la téléphonie, des péages autoroutiers et des timbres. Les pensions augmenteront également, tandis que l'actualisation des loyers des contrats de location ne pourra pas dépasser 3%.


Electricité
La TVA sur l'électricité est passée de 5% à 10% depuis le 1er janvier. D'autres taxes liées à l'électricité ont également modifiées cette année. En particulier, l'impôt sur la valeur de la production d'électricité (IVPEE) - actuellement suspendu - aura un taux de 3,5% jusqu'en mars, qui passera à 5,25% jusqu'en juin, et l'impôt spécial sur l'électricité (IEE) - actuellement de 0,5% - sera fixé à 2,5% au premier trimestre de l'année, pour passer à 3,8%.
Gaz
En ce qui concerne le gaz naturel, la TVA s'élève à 10% pour les trois premiers mois de 2024, puis passera à 21% à partir d'avril. Par ailleurs, le tarif de dernier recours (TUR) pour le gaz naturel individuel a augmenté de 8,19% en moyenne, par rapport au prix en vigueur depuis la précédente révision du 1er octobre.
Péages
Depuis le 1er janvier, les péages sur les autoroutes publiques faisant l'objet d'une concession administrative ont augmenté de 5% à 6,65%, en fonction des conditions spécifiques de chaque concession.
Plus précisément, la révision tarifaire de 2024 a entraîné une augmentation de 6,65% pour l'AP-46 et l'AP-7 Alicante-Cartagena ; 6,55% pour l'AP-9 ; 5,12% pour l'AP-68 ; 5,07% pour l'AP-6, l'AP-51, l'AP-61, l'AP-53, l'AP-71 et l'AP-7 Málaga-Guadiaro, et 5% pour l'AP-66.
Tarifs des télécommunications
Movistar et Vodafone augmentent également leurs prix en 2024, de 3,1% en moyenne pour le premier et de 4,38% pour le second, dont la mise à jour est conforme à l'inflation annuelle moyenne calculée entre octobre 2022 et septembre 2023. En ce qui concerne Movistar, l'augmentation des prix sera appliquée à partir du 15 janvier 2024, tandis que dans le cas de Vodafone, l'augmentation commencera au premier trimestre de l'année.
Timbres
De son côté, Correos (la poste espagnole) augmentera de 5,1% le prix des timbres nécessaires à l'envoi de lettres et de cartes postales standard pesant jusqu'à vingt grammes vers des destinations nationales d'ici 2024, pour le porter à 0,82 euro, ce qui représente une augmentation de quatre centimes.
Les mêmes lettres et cartes postales internationales seront affranchies à 1,70 € (soit une augmentation de 5 centimes) lorsque la destination est l'Europe, y compris le Groenland (à l'exclusion de l'Albanie, de l'Arménie, de la Bosnie, de Chypre, de la Géorgie, de Malte, de la Moldavie et de la Russie). Le prix est resté inchangé par rapport à l'année dernière lorsque la destination est l'Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Russie, soit 2,1 euros ; et 1,75 euros pour le reste des pays.
En ce qui concerne le reste de ses services en dehors du secteur public, la livraison de colis domestiques augmentera ses prix de 1,99%, dans ce cas en dessous de l'inflation, et après une augmentation nulle l'année dernière, tandis que les prix de bureaufax resteront inchangés.
Transport ou TVA sur les denrées alimentaires: ce qui reste inchangé
Tous les transports resteront totalement ou partiellement subventionnés, suite aux aides approuvées par le gouvernement pour rendre gratuits certains modes de transport relevant de la compétence de l'État ou pour financer partiellement des réductions sur les transports régionaux et locaux.
Concrètement, la gratuité des trains Cercanías et Media Distancia pour les usagers réguliers a été prolongée jusqu'en 2024, ainsi que les réductions de 50% sur les transports régionaux. Cela signifie que les communautés autonomes devront contribuer à hauteur de 20% de la réduction de 50% afin que l'État puisse transférer les fonds pour subventionner la réduction de 30%, qui sera utilisée pour les abonnements et les billets multi-voyages.
Outre la gratuité des trains Media Distancia et Cercanías, la gratuité sera maintenue pour les passagers des autobus, dont l'État est responsable, ainsi que pour les voyageurs réguliers.
De même, au premier semestre 2024, la TVA de 4% appliquée à tous les aliments de base, y compris le pain, la farine, le lait, le fromage et les œufs, et la réduction de 10% à 5% pour l'huile et les pâtes, continueront d'être supprimées.
Toujours dans le domaine de la fiscalité, les impôts sur les bénéfices extraordinaires dans les secteurs financier et énergétique seront maintenus cette année, de même que l'intention de rendre ces deux impôts permanents. Le gouvernement a également décidé de prolonger l'application de l'impôt temporaire sur les grandes fortunes, jusqu'à ce que la révision de l'impôt sur le patrimoine dans les communautés autonomes ait lieu, une circonstance qui, selon l'exécutif, est liée à la réforme du système de financement des communautés autonomes.
Limitation de l'augmentation des loyers
En 2024, la limitation extraordinaire de l'actualisation annuelle des loyers dans les contrats de location de logements régis par la loi sur les baux urbains (LAU), appliquée depuis fin mars 2022, est prolongée. Depuis lors, l'indice des prix à la consommation (IPC) a cessé d'être pris comme référence pour passer à une limite maximale de 2% en 2023 et de 3% en 2024. Désormais, au moment du renouvellement annuel du loyer correspondant, le propriétaire et le locataire devront se mettre d'accord sur la nouvelle augmentation. En l'absence d'accord, l'augmentation ne peut excéder 3%.
Pensions et revenu minimum vital (RMV)
Les pensions contributives augmenteront de 3,8% avec l'arrivée de la nouvelle année, tandis que les pensions minimales contributives augmenteront de 6,9%, à l'exception de celles des veuves chargées de famille, qui seront revalorisées de 14,1%, passant de 905,9 euros actuellement à 1.033,6 euros par mois.
Avec cette hausse de 3,8% des pensions contributives en 2024, la pension de retraite moyenne augmentera de 734 euros par an (52 euros par mois), tandis que la pension moyenne du système, actuellement de 1.200 euros par mois, augmentera de 638 euros par an, soit 46 euros de plus par mois. Quant à la pension maximale, elle s'élèvera à 3.175,5 euros par mois pour 14 versements en 2024, contre 3.059,2 euros en 2023.
Selon les calculs de la Sécurité sociale, au total, plus de 10 millions de retraités verront leur pouvoir d'achat préservé ou augmenté cette année grâce à cette formule de revalorisation, qui sera appliquée en 2024 pour la troisième année consécutive.