

Depuis 2008 l'Alliance Française de Madrid ouvre ses portes à diverses ONG pendant une semaine durant le dernier mois de l'année. Cette année la Semaine Solidaire se déroule en ce moment même : du 15 au 20 décembre. Au programme : projections-débat, stands, vente de livres... Le tout dans le but de ?profiter de la période des fêtes pour mener une action de solidarité et donner de la visibilité à des petites associations?, comme nous le précise Alba Wystraëte, responsable communication et culture.
?Au delà de notre mission de diffuser la langue et la culture française, l'Alliance Française défend des valeurs humanistes, représentées par ses pères fondateurs : Ferdinand de Lesseps, Jules Verne ou encore Paul Cambon? explique Alba Wystraëte. C'est dans cette dynamique là que s'inscrit la Semaine Solidaire, l'Alliance Française étant une association ?apolitique, areligieuse et donc solidaire par définition?, comme le rappelle Alba Wystraëte. En 2013 Jean-Claude Jacq, Secrétaire-Général de la fondation Alliance Française, affirmait même que le réseau des Alliances Française représentait la première ONG culturelle dans le monde.
C'est donc tout naturellement que cette année encore l'Alliance Française madrilène accueille plusieurs associations entre ses murs : Projet Niger, Cineastas en Acción, l'Entraide française, Saint Louis des Français et Mundo Cooperante.
Un choix qui s'articule autour de trois axes
?Nous sommes nous même une association, c'est donc tout à fait logique de donner une place à des associations qui s'occupe de solidarité entre les Hommes? déclare André Rochais, le directeur général. C'est dans cette dynamique que le choix des organisations participantes est fait. Le tout dans une volonté de s'inscrire dans trois axes d'action : l'aide à l'enfance, au développement et à la liberté. Bien sûr la francophonie est une notion transversale de cette Semaine Solidaire, et cela se ressent dans le fait que la plupart des associations sont espagnoles mais agissant sur des territoires francophones.
Afin d'en savoir plus sur chacune de ces associations, voici un petit tour d'horizon
Tout d'abord il y a l'Entraide française, association qui agit depuis plus de 160 ans en faveur des Français les plus nécessiteux, et qu'on ne présente plus.
Ensuite Saint Louis des Français et Mundo Cooperante sont deux associations qui font de nombreuses actions d'aides au développement, spécialement envers les femmes des communautés défavorisées.
L'association Projet Niger est un projet de correspondance et de solidarité scolaire, né au sein du Lycée Français madrilène en 2002. Cette association met en place notamment des jumelages entre des classes de CM2 d'ici et là-bas. Mardi soir avait lieu à la médiathèque de l'Alliance Française un débat concernant leurs différentes actions.
Pour finir, il y a Cineastas en Acción, une association qui donne l'opportunité à des Africains de montrer leur réalité, leur point de vue, à travers des images filmées. Ce mercredi soir à 19h a d'ailleurs lieu une projection-débat du court métrage El Cuaderno de fotografía de Jules Matar.
Des actions de solidarité menées tout au long de l'année
La période de Noël est la plus propice pour aborder ces thématiques de la solidarité, cependant l'Alliance Française est impliquée tout au long de l'année sur ce terrain. Alba Wystraëte en dit plus à ce propos : ?même si nous n'ouvrons nos portes qu'une semaine par an, nous avons des partenaires annuels, tels que Reporters sans frontières, Action contre la faim, Médecins du monde, etc?.
Ces grandes ONG n'ont d'ailleurs pas besoin de l'Alliance Française de Madrid pour être vues du grand public, c'est pourquoi la Semaine Solidaire est plutôt l'occasion de donner de la visibilité à des structures plus petites, mais avec lesquelles des actions sont également menées tout au long de l'année, comme l'Entraide Française ou encore Cineastas en Acción.
Maud Maisonneuve, responsable de la médiathèque, précise également que l'association ?Bibliothèque pour tous vient depuis trois ans durant la Semaine Solidaire, mais également en juin?, et ce pour des ventes de livres. ?Et ça se passe toujours très bien, le public reçoit tout cela avec plaisir, les livres ça a toujours du succès? conclue-t-elle.
Programme détaillé
Mercredi 15 décembre, à 19h : Projection du court métrage El Cuaderno de fotografía de Jules Matar, avec l'association Cineastas en Acción
Samedi 20 décembre, de 9h à 14h : vente de libres de la Bibliothèque pour tous, par l'association Saint Louis des Français
Tous les jours de 18h à 20h30 : les associations sont présentes dans le hall de l'Alliance Française afin de présenter leurs actions et leurs produits, toutes les ventes profitent directement à chacune des associations.
Vous pouvez consulter la page de l'Alliance Française pour plus d'informations.
Contact :
Alliance Française : Cuesta de Santo Domingo, 13 ? 28013, Madrid
Tel : 91 435 15 32
Mail : comunicacion@alliancefrançaisemadrid.net
Juliette BRIAND (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 17 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







