ALLIANCE FRANÇAISE – Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo ou Vitoria... Portrait d'un réseau qui bouge !

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 25/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 27/12/2019 à 06:31
af espagne

Une vingtaine de directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles se sont donnés rendez-vous vendredi dernier à Madrid, pour faire le point sur la santé du réseau et les politiques menées au sein de leurs établissements respectifs. Focus sur plusieurs initiatives, sur l'ensemble du territoire.

Une fois le coup d'envoi de la journée donné par Juan Luna, Président de l'Alliance Française Espagne, et Nicolas Kassianides, Conseiller culturel auprès de l'Ambassade, plusieurs présentations sont venues ponctuer la matinée dans les locaux de l'AF de la capitale. A l'ordre du jour : l'agenda culturel de 2016, la modernisation du réseau, les partenariats avec les établissements scolaires, ainsi que les chiffres des séjours linguistiques et des différents diplômes de langue proposés.
La délégation a ensuite été reçue par l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, pour un déjeuner à la Résidence de France. A l'issue de sa première rencontre avec les directeurs depuis sa prise de fonction, ce dernier a tenu à saluer le travail "extrêmement précieux" réalisé jusqu'à présent par ceux qui contribuent à diffuser "nos valeurs, nos idées, notre langue". "Aujourd'hui plus que jamais cette action culturelle est importante", a-t-il déclaré, avant de conclure par un chaleureux "Vous êtes ici chez vous".

Au cours de la journée, lepetitjournal.com a profité de l'occasion pour rencontrer des directeurs venus de province et réaliser une rapide radioscopie de leur activité.

Ambassadeur de France en Espagne, Ambassade de France en Espagne,Yves Saint-Geours,directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles,Alliances Françaises espagnoles,directeurs,ALLIANCE FRANÇAISE,Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo,Vitoria,Portrait, réseau,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaAnne Toulouse, 59 ans, Directrice de l'Alliance Française de Carthagène
Anne Toulouse a vu son établissement évoluer en même temps que son rôle dans la hiérarchie. Lorsqu'elle intègre l'AF en tant que professeure, la structure est composée de seulement deux enseignants (dont la directrice) pour une quarantaine d'élèves. En 2000, son arrivée à la direction coïncide avec la mise en place de nouveaux cours, destinés notamment aux plus jeunes, âgés de 4 à 16 ans. Elle est l'une des premières en Espagne à mettre l'accent sur le français précoce. Un pari réussi puisque actuellement 65% des élèves sur Carthagène se situent dans cette tranche d'âge. Son Alliance Compte à l'heure actuelle 250 étudiants, et un centre d'examen qui agglomère près d'un millier d'élèves de la région. Autre preuve de vitalité en 2016, l'exposition "Dessin en Liberté", organisée par l'AF en février, sera l'un des évènements culturels majeurs de la ville. Et le mois suivant consacré à la francophonie s'annonce tout aussi réjouissant.

Ambassadeur de France en Espagne, Ambassade de France en Espagne,Yves Saint-Geours,directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles,Alliances Françaises espagnoles,directeurs,ALLIANCE FRANÇAISE,Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo,Vitoria,Portrait, réseau,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaFranck Trouilloud, 53 ans, Directeur de l'Alliance Française de Malaga
Franck Trouilloud a posé ses valises en terres andalouses au mois de septembre 2014. A l'époque, l'Alliance Française de Malaga peine à rembourser ses créances immobilières et risque le dépôt de bilan. En fin connaisseur du monde politique, passé entre autres par le ministère des Affaires Etrangères et la direction de la communication de la ville de Grenoble, il trouve des solutions pérennes pour son Alliance et impulse une nouvelle donne culturelle. "Quand on veut, on peut" explique cet homme de 53 ans. Depuis, l'Alliance Française a déménagé dans de splendides nouveaux locaux et fait partie des acteurs majeurs du réseau en terme d'effectif : 13 professeurs pour 1200 élèves inscrits. En 2016, l'embellie se confirmera également sur le plan culturel. Le Festival du cinéma français de Malaga, entièrement organisé par l'AF locale, qui avait réuni environ 11.000 participants en novembre dernier, devrait battre tous les records cette année.

Ambassadeur de France en Espagne, Ambassade de France en Espagne,Yves Saint-Geours,directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles,Alliances Françaises espagnoles,directeurs,ALLIANCE FRANÇAISE,Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo,Vitoria,Portrait, réseau,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaSabrina Clemente, 33 ans, Directrice de l'Alliance Française d'Oviedo
A l'AF depuis 7 ans, Sabrina Clemente ne se doutait pas qu'elle prendrait la direction du réseau asturien seulement quelques après son incorporation. "Un défi à relever et une belle aventure" pour cette jeune diplômée en Master de langues et civilisations étrangères, installée à Lisbonne dans un premier temps. A Oviedo, 10 professeurs assurent des cours pour près de 600 élèves. L'AF innove cette année avec l'atelier "Les Pt' hiboux" pour apprendre la langue aux tout petits, et où des francophones et des Espagnols à partir de 3 ans seront mélangés. Autre fait assez rarissime pour être signalé : l'Alliance peut compter sur un public historique, comptant plusieurs générations d'inscrits dans la même famille ! L'explication est à chercher du côté de l'Histoire. Fondée en 1960 en plein franquisme, l'Alliance Française d'Oviedo a constitué une bouffée d'air frais culturel pour les Asturiens. Ce qui lui vaut une fidélité à toute épreuve.

Vincent Counil, Directeur de l'Alliance Française de Grenade
"Un vent nouveau" souffle sur Grenade depuis février 2015 et l'arrivée de Vincent Counil à la direction. C'est en tous cas avec ces mots que le principal intéressé a tenu à saluer le travail mené par l'équipe en place actuellement. Jeune, motivée et à l'écoute des quelques 600 étudiants qui suivent les cours donnés par l'Alliance sur Grenade. Avec 1600 élèves, il s'agit aussi du deuxième centre d'examen le plus important du pays, le 4e en comptant les Instituts Français. En 2016, l'événement est à chercher du côté de la programmation culturelle. Le festival du film ancien de la ville de Grenade, Retroback sera l'occasion pour l'AF de faire venir une invitée prestigieuse, la petite-fille du grand Georges Méliès, pionnier du cinéma muet. Cette dernière, accompagnée par son fils au piano, commentera les films de son grand-père. Rendez-vous le 21 février prochain.

Ambassadeur de France en Espagne, Ambassade de France en Espagne,Yves Saint-Geours,directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles,Alliances Françaises espagnoles,directeurs,ALLIANCE FRANÇAISE,Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo,Vitoria,Portrait, réseau,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaGeorges-Henri Gonzalez, 41 ans, Directeur de l'Alliance Française de Vitoria
Né à Tarbes mais arrivé en Espagne très jeune, Georges-Henri Gonzalez a gravi les échelons jusqu'à la direction, palier par palier. D'abord professeur, puis correcteur et enfin formateur, toujours à Vitoria, il a pris la tête de l'AF basque il y a 10 ans. Son objectif ici ? Moderniser cette institution âgée d'une quarantaine d'années. Et grâce au soutien de son président, Javier Otaola, il a réussi à se donner les moyens de ses ambitions. Depuis son arrivée, l'AF a emménagé dans des nouveaux locaux, plus grands, et une politique culturelle d'envergure a été instaurée. En 2016, la programmation mettra en valeur toute la diversité du peuple basque, si chère au c?ur du directeur, à travers des cafés philosophiques et des projections organisées tous les mois. Prochain invité : l'auteur de bande dessinée multi-récompensé Antonio Altarriba. Dans le courant de l'année, l'établissement décernera également un prix Alliance Française lors du prestigieux festival du film de Saint Sebastien.

Ambassadeur de France en Espagne, Ambassade de France en Espagne,Yves Saint-Geours,directeurs et de présidents des Alliances Françaises espagnoles,Alliances Françaises espagnoles,directeurs,ALLIANCE FRANÇAISE,Carthagène, Oviedo, Malaga, Grenade, Vigo,Vitoria,Portrait, réseau,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaVeronique Calvez, 54 ans, Directrice de l'Alliance Française de Vigo
14 professeurs, 430 élèves et une cinquantaine de cours donnés. L'Alliance galicienne fonctionne à plein régime cette année. Et c'est aussi grâce au travail de sa directrice, Véronique Calvez. Avec Anne Toulouse à Carthagène, son Alliance a été l'une des premières à donner des cours de français à destination des tous petits. Autre singularité : l'utilisation des nouveaux moyens de communication pour promouvoir les travaux réalisés par les élèves de l'AF. Ainsi depuis une dizaine d'années, un webzine est mis en ligne sur le site de l'établissement.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 26 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale