Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AAALFM – Une carte interactive pour géo-localiser les anciens du Lycée français de Madrid

L'AAALFM (Asociación Antiguos Alumnos Liceo Frances de Madrid) a lancé, à l'occasion de son 92e anniversaire et des 130 ans du Lycée français de Madrid, une carte permettant aux anciens élèves de se géo-localiser. Une façon de créer plus de liens encore et de générer des synergies au sein du réseau. Une façon aussi de renforcer sa candidature pour accueillir le prochain FOMA.

Si vous avez été sur les bancs du Lycée Français de Madrid, cette carte est pour vous. Le principe est simple : il suffit de noter vos nom et prénoms, votre année de promotion? et le lieu où vous résidez actuellement.

Une centaine d'élèves ont déjà complété la carte et sans surprise, la plus grande concentration d'anciens élèves se trouve en Europe. Cela dit, vous souhaitez vous installer au Chili ? Caramba ! Juan de la promotion 2008 vit à Santiago. Aux Emirats Arabes Unis c'est  José, promotion 93, qui représente le LFM. En Australie, en Russie ou au Panama, des anciens élèves se sont déjà fait connaître. Quid de la Chine, du Japon ou de l'Afrique orientale ? L'objectif, selon Andres de Alba, Président de l'association des anciens élèves, est de pouvoir localiser un maximum d'anciens à travers le monde, en espérant en retrouver au moins 300.  La carte a déjà permis de localiser des personnes qui avaient perdu contact avec le Lycée, mais aussi et surtout, de faire connaître l'AAALFM !

A relire :

andres de albaAAALFM - "Nous devons créer du lien entre les promotions du Lycée français"

Andrés De Alba, Président depuis 2012 de l'AAALFM, a pris la tête de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Français de Madrid dans la foulée des 125 ans de l'établissement, célébrés en 2011. A cette occasion, l'association avait déjà effectué un effort important pour localiser les personnes ayant passé leur scolarité sur les bancs du Lycée. L'objectif est désormais d'augmenter le nombre de membres, mais surtout de faire jouer le mélange intergénérationnel, en intégrant toujours plus de jeunes Bacheliers. "Ce sont eux qui gardent le contact direct avec le LFM", rappelle Andrés De Alba.

L'AAALFM,plus qu'une association
De fait, l'AAALFM permet de garder des contacts amicaux mais aussi d'ouvrir des horizons professionnels. L'association a pour objectif de promouvoir et renforcer le lien entre les étudiants actuels du Lycée Français de Madrid et ses anciens élèves. Ces derniers ont l'occasion de partager leur expérience professionnelle et d'encourager les nouvelles recrues. L'AAALFM est un exemple des liens solides qui persistent entre les élèves du Lycée Français.  En 2015, elle souhaite s'agrandir et voir la participation d'anciens plus active? Et via notamment des accords avec d'autres association et institutions, l'AAALFM souhaiterait créer un grand réseau national et international, dans la lignée des objectifs établis par l'AEFE, qui entend bien choyer, entretenir et développer cet incroyable réseau à travers le monde .

Qui accueillera le FOMA 2017 ?
L'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) assure le suivi du réseau des établissements français partout dans le monde. Le lien de l'agence avec les associations comme l'AAALFM est essentiel, mais en voie de développement. Si la création d'association d'anciens élèves encourage à long terme l'éducation française à l'étranger et le rayonnement de cette dernière, ce n'est que depuis 2009 qu'un forum mondial des anciens élèves a été promu par l'agence. L'objectif de ce premier FOMA (forum mondial des anciens élèves du réseau) était notamment d'inciter à la création d'associations d'anciens. Le prochain FOMA, qui devait avoir lieu en septembre 2015, s'est vu reporté de deux années, l'AEFE fêtant son 25e anniversaire les 9 et 10 avril prochain à Paris.  A cette occasion, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, recevra des anciens élèves pour une réception. L'AAALFM quant à elle reste candidate pour accueillir le prochain FOMA, en 2017.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Vendredi 27 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


www.aaalfm.com
Carte géolocalisation : http://bit.ly/1Bd9Y6o


logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 9 avril 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions