Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En 100 ans, première Une en espagnol du magazine Time!

Une de time en espagnolUne de time en espagnol
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 avril 2023

C'est indéniable. Aux États-Unis, plus qu'en Espagne d'ailleurs, le poids de la langue espagnole ne fait que croître. La première couverture en espagnol du célèbre magazine américain Time en est le fidèle reflet.

 

 

"El mundo de Bad Bunny". C'est le titre de la couverture de la dernière édition du magazine Time, un événement sans précédent puisque c'est la première fois qu'il utilise l'espagnol pour sa Une, après plus de cent ans d'histoire. Un évènement qui n'était qu'une question de temps, le monde hispanique ayant depuis longtemps suscité l'intérêt du magazine Time. Pénélope Cruz, Javier Bardem ou le chef José Andrés sont quelques-uns des Espagnols qui ont posé en couverture de Time.

60 millions d'hispanophones aux États-Unis

Le protagoniste de la première couverture en espagnol du magazine Time n'est autre que le chanteur Benito Martínez Ocasio, plus connu dans le monde entier sous le nom de Bad Bunny. Le chanteur évoque sa vie à Porto Rico, sa carrière et reçoit les éloges de la publication. Tout cela en espagnol, la langue maternelle de Bad Bunny et dans laquelle il développe sa carrière et la langue de plus de 60 millions d'habitants aux États-Unis.

 

L'Institut Cervantes prévoit d'ailleurs que les États-Unis seront le deuxième pays hispanophone du monde d'ici 2060, après le Mexique. Selon les estimations, près de 28% de la population américaine sera d'origine hispanique à cette date.

Susana Rodriguez, médecin et athlète paralympique

La dernière Espagnole à avoir fait la couverture du magazine Time est la sportive Susana Rodríguez. L'histoire de la championne du monde de triathlon paralympique et médecin à l'hôpital de Saint-Jacques-de-Compostelle a été publiée en 2021. Elle a fait l'objet d'un reportage détaillé dans lequel elle a partagé la vedette avec cinq autres athlètes paralympiques qui allaient participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Parmi eux, Susana Rodríguez a fait la couverture pour son combat en première ligne lors de la pandémie de Covid-19 en Espagne. L'athlète a en effet combiné son travail de médecin et son entraînement pendant cette période.

 

C'est également pour son combat contre les ravages de la pandémie que Time a décidé d'offrir en 2020 sa couverture à José Andrés. Le chef espagnol est une star aux Etats-Unis et dans son cas, le thème central du reportage était son projet humanitaire avec World Central Kitchen.

 

penelope cruz et javier bardem dans le film Jamon jamon
Penelope Cruz et Javier Bardem se sont connus dans le film Jamon jamon

 

Penelope Cruz, image type de l'Européenne

Le couple Penélope Cruz et Javier Bardem sont parmi les Espagnols les plus internationaux. Penélope Cruz a fait la couverture de Time en 2001, pour un reportage sur la jeunesse européenne, l'actrice espagnole répondant à toutes les exigences de l'Européen typique de l'époque: Non-conformiste, voyageuse, identifiée à son pays et citoyenne du monde, polyglotte et engagée dans des causes sociales, entre autres caractéristiques.

Javier Bardem, image de l'Espagne en 2004

Trois ans plus tard, c'était au tour de Javier Bardem de faire la Une du magazine. En février 2004, Time consacrait un numéro spécial à l'Espagne, en se concentrant sur les changements que les élections générales du 14 mars pourraient entraîner dans le pays. Ce numéro fait également partie de l'histoire de la publication, puisqu'une édition spéciale de 18 pages traduites en espagnol a été lancée, ce qui n'avait pas été fait depuis 1997.

Franco, dix couvertures de Time

Il faut dire que Time a toujours suivi de très près la politique espagnole. Pour preuve, les nombreuses couvertures que le magazine a consacrées, entre les années 1930 et 1970, au dictateur Francisco Franco. Il est en effet l'Espagnol qui a fait le plus souvent la couverture du magazine, avec un total de dix articles!

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions