Curieuse étude de Jetcost sur les vacanciers "tête en l'air" en Espagne, sans doute à trop admirer le ciel bleu! Vêtements, chargeurs, lunettes ou jouets sont les objets les plus fréquemment perdus. Deux parents sur dix parviennent même à "perdre" un enfant, même si heureusement ce n'est que pour quelques minutes!
Les vacances d'été approchent et avec elles, la préparation des valises commence. Beaucoup d'entre nous faisons une liste de ce qu'il faut mettre dans les bagages, mais au fur et à mesure que les jours passent, notre esprit se concentre davantage sur le repos et la déconnexion et, à la fin de nos vacances, nous perdons l'attention avec laquelle nous les avons commencées, au point d'oublier ou de perdre quelque chose.
Selon une récente enquête de Jetcost.es, sept personnes sur dix perdent un objet pendant leurs vacances en Espagne. L'étude a été menée auprès de 2.000 personnes âgées de plus de 18 ans qui avaient pris des vacances d'été au moins une fois au cours des deux dernières années. Près des deux tiers (69%) des personnes interrogées ont affirmé avoir déjà perdu ou oublié quelque chose pendant leurs vacances.
Quels sont les objets les plus perdus?
1. Vêtements (bonnets, maillots de bain et sous-vêtements; 68%)
2.Technologie (chargeurs, écouteurs et clés USB; 62%).
3. Jouets (57%)
4. Lunettes (42%)
5. Sacs, sacs à dos et portefeuilles (37%)
6. Livres (30%)
7. Clés (22%)
8. Bijoux (boucles d'oreilles, pendentifs et les bagues; 8%)
9. Montres (7%)
10. De l'argent (5 %)
Et ces objets sont-ils récupérés? 80% des personnes interrogées avouent ne pas les récupérer, soit parce qu'elles ne savent pas où elles les ont perdus, soit parce que l'établissement ne les retrouve pas, ou tout simplement parce qu'elles ne les réclament pas. Il convient de rappeler que, bien que les hôtels conservent les objets perdus pendant un certain temps, ils ne contactent généralement pas les clients pour les leur signaler et ce sont les clients qui doivent contacter l'établissement pour les réclamer et voir comment les récupérer.
Un parent sur cinq "perd" son enfant pendant les vacances
À titre de curiosité, Jetcost.es a aussi demandé à ceux qui avaient des enfants s'ils avaient déjà perdu l'un d'entre eux pendant leurs vacances pour une courte période, ce à quoi un parent sur cinq a répondu par l'affirmative (20%), environ 5 longues minutes d'angoisse. En ce qui concerne l'endroit où cela s'était produit, les réponses les plus fréquentes sont les suivantes:
Où les parents perdent-ils de vue leurs enfants?
1. A la plage
2. À la piscine
3. Dans un centre commercial
4. Dans un parc d'attractions
5. A l'hôtel où ils étaient en vacances