Édition internationale

XXVIème édition de PhotoEspaña

PhotoEspaña est un projet ambitieux qui, depuis sa création en 1998, a su placer Madrid et d'autres villes d'Espagne parmi les grands rendez-vous mondiaux consacrés à la photographie en présentant les projets d'artistes les plus renommés au plan international

Les Femmes qui pleurent sont en colère n°10 ORLAN 2019 Galerie Ceysson & Bénétière & Galeria Rocio Santa CruzLes Femmes qui pleurent sont en colère n°10 ORLAN 2019 Galerie Ceysson & Bénétière & Galeria Rocio Santa Cruz
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023

La XXVIème édition de ce Festival International de photographie et des arts visuels se tient jusqu'au 3 septembre 2023 dans différents espaces, centres culturels et musées de Madrid et de villes de province. En tout 96 expositions présentent les travaux de 303 photographes et artistes visuels abordant trois questions clés de la société d'aujourd'hui. L'art, l'environnement et le genre sont les thèmes principaux, fil conducteur de cette édition.

entrée de l'expo Blossu
Monique Auxenfants

 

De nombreuses institutions, espaces culturels, salles d'expositions de Madrid accueillent les activités de cette nouvelle édition tels que le Circulo de Bellas Artes, le Musée ICO, le Musée Fondation Lázaro Galdiano, le Musée Cerralbo, le Jardin Botanique, la Salle Communauté de Madrid, le Canal Isabel II, le Musée du Romantisme, le CentroCentro de Cibeles, la Fondation Mapfre, la Salle El Aguila, Casa de America, Casa Arabe, parmi beaucoup d'autres.

l'artiste Orlan
L'artiste Orlan pose pour lepetitjournal/Monique Auxenfants

 

Comme chaque année, le programme est divisé en deux sections: la Section officielle et le Festival Off, qui décerne divers prix en reconnaissance du travail de certains des artistes participants. On retrouve les expositions individuelles de grands photographes, tels qu'Edward Burtynsky ("African studies" au centroCentro), José Manuel Ballester ("De arboris perennis" au Jardin Botanique) ou Bleda y Rosa (Musée ICO).

- Circulo de Bellas Artes 

" VANITAS, Marina Abramovic", considérée comme l'une des plus importantes représentantes de l'art contemporain, Abramovic explore les limites et les possibilités du corps et de l'esprit humain et traque l'obsession de la mort éprouvée par l'être humain.

"Comme un tourbillon" (Like a Whirlwind) : Marie Hoeg et Bolette Berg, deux femmes photographes au XIXème siècle qui ont bravé les rôles de genre et revendiqué la visibilité des femmes 

- Casa de America :

"Martin Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées" documente largement la vie andine, activités rurales, paysages, fêtes populaires et urbaines, sites archéologiques, etc... et tout ce qu'il considère important.

- Fondation MAPFRE

"Louis Stettner", rétrospective de sa trajectoire qui a capturé la poésie de la vie quotidienne.

"Image Cities" de Anastasia Samoloylova, la photographe flâneuse des cités globales

- Fondation Canal

"Madrid : chronique créative des années 80" montre l'évolution de la région jusqu'à nos jours.

des oeuvres d'Orlan
Oeuvres d'Orlan /Monique Auxenfants

 

Mais il y a bien d'autres expositions intéressantes dans tout Madrid, à Santander, à Valladolid, à Alcala de Henarès, à Alcobendas, à Saragosse, à Almeria, à Barcelone ou Cuenca. PHE 23 présente également des activités variées et des programmes professionnels.

Présence française

- Au Circulo de Bellas Artes: "This is my story" présente une part essentielle de la création artistique de l'artiste multimédia Orlan. Le fil conducteur de l'exposition est constitué par ses nombreuses réinterprétations de l'histoire de l'art qu'elle inclut dans ses premières oeuvres des années 60 et ensuite dans ses 'auto-hybridations 1990-2023'. A côté de ces pièces historiques, est exposée la série complète des 12 "Self-hybridations entre femmes. Les femmes qui pleurent sont en colère", oeuvre inspirée des portraits de Dora Maar pleurant, peints par Picasso (coincidant avec le cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste). Loin de juger le peintre et son modèle, Orlan s'adresse aux femmes contemporaines, les encourageant à s'émanciper et à cesser d'être des objets pour devenir des sujets.

- Salle El Aguila : "Madrid : Bernard Plossu" présente une vision très spéciale de  "sa ville européenne préférée" : 140 images des années 60 jusqu'à maintenant, qui nous montrent une carte particulière de l'âme de Madrid.

Pour plus d'information

monique
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023