Édition internationale

SURGE MADRID – Un festival de théâtre alternatif du 4 au 29 mai dans toute la région

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 avril 2016

Pour sa troisième édition, le festival Surge Madrid offrira une belle visibilité à la création théâtrale contemporaine : 41 pièces et 134 représentations investiront une vingtaine de salles alternatives de la communauté madrilène. Des spectacles qui bousculent les frontières artistiques et mélangent danse, théâtre, audiovisuel et poésie pour aboutir à des ?uvres singulières, qui parlent d'amour, de solitude, de mémoire, de peur, d'identité, d'humour et du temps qui passe? Tout un programme.

?Cette nouvelle édition illustre l'appui du Gouvernement régional à la scène alternative, un mouvement que nous soutenons et reconnaissons depuis déjà plusieurs décennies? a fait remarquer la présidente de la communauté de Madrid, Cristina Cifuentes (PP), lors d'une conférence de presse organisée lundi dernier au Teatro Arte Nuevo de Madrid. Dans la programmation dévoilée par la même occasion, on note également plusieurs activités transversales : ateliers de création et de réflexion sur les nouveaux langages créatifs. 

Un théâtre engagé et expérimental
Parmi les 41 créations originales proposées tout au long du festival, certaines retiennent tout particulièrement notre attention. C'est le cas par exemple de la pièce La lista montée par la compagnie madrilène Acción Escénica sous la direction de Javier G. Yagüe et présentée à la Sala Cuarta Pared de Madrid (Calle de Ercilla, 17). Une réflexion quasi-existentielle sur la fragilité de l'homme et le manque de libre-arbitre dans nos sociétés contemporaines. Vertigineux. Se situant dans une veine plus satirique et délirante, Sirenas de la compagnie La Cubana n'en demeure pas moins bouleversante, le spectateur est invité à prendre part à la pièce jusqu'à être perçu comme un voyeur de sa propre vie. Avec Mosca, véritable patchwork artistique, l'équipe de la compagnie Sudhum lève le voile sur un phénomène trop peu évoqué dans les médias compte-tenu de sa gravité : le harcèlement à l?école. La programmation réserve aussi une place importante à des pièces ayant une visée plus politique comme España ingobernable, du Teatro del Barrio, interprétée et dirigée par Alberto San Juan, 9 maneras de hacer política de la compagnie Grumelot Formación en collaboration avec la Escuela Nave 73 ou encore Pornocapitalismo, a sangre viva proposée par la compagnie Actos Íntimos avec Santi Senso, Ana Rujas et Cary Rosa Varona. La relecture de la pièce de théâtre argentine Decir par la Fundación Centro de Nuevos Creadores dirigée par Cristina Rota, s'annonce également comme l'un des temps forts du festival : une critique acerbe de la servilité de l'homme face à un gouvernement oppresseur. Écrite par Griselda Gambaro en 1981 en plein milieu de la dictature militaire du Général Videla. 

De la danse et des hommages à Shakespeare et Cervantès également au programme
Côté danse, des spectacles aux mises en scènes audacieuses aborderont les thématiques du mouvement et du silence, à l'instar de Time out joué par la compagnie Aula 3, de l'environnement avec Habla.De.La.Tierra mis en scène par Camille Hanson, ou encore de l'obsession avec I leave the lights on, chorégraphié par Victoria P. Miranda. Mention spéciale aux Shimai Sisters de la compagnie Rebeldías Mínimas. Une véritable performance scénique, aux confins de la musique, de la danse et de l'art audiovisuel, créée à l'origine par le directeur japonais Kenji Mizoguchi et dressant le portrait de plusieurs femmes pauvres de son pays. 400ème anniversaires de leurs morts obligent, Cervantès et Shakespeare feront l'objet de plusieurs hommages au cours du festival. Quand le premier verra sa nouvelle Ingenua figura adaptée au théâtre par la compagnie A pie de guerra, le second sera évoqué à travers plusieurs créations : La Tempestad, des compagnies La Puerta Estrecha et Almaviva teatro, Shakespeare Swing par la troupe Vaivén Teatro, et ¿Hamlet es nombre o apellido? par les acteurs de Tarambana Espectáculos. Et une relecture de Ophelie, chef d'?uvre intemporel que la compagnie Nada en La Nevera a transposé à notre époque. 

Les vingt salles qui accueilleront les représentations sont les suivantes : Artespacio Plotpoint, AZarte, DT Espacio Escénico, El Umbral De Primavera, espacio labruc, La Nave de Cambaleo, LAZONAKUBIK, Nave 73, Sala Bululú 2120, Sala Cuarta Pared, Sala Mirador, Sala Tarambana, Sala Tú, Teatro del Arte, Teatro de la Puerta Estrecha, Teatro del Barrio, Teatro Guindalera, Teatro La Usina, Teatro Lagrada et Teatro TylTyl. 

Toute la programmation de Surge Madrid est disponible sur le site de l'évènement et sur la page Facebook du festival.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 29 avril 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 28 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.